Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves |
Pédagogie Explicite - Études |
Écrit par Pierre Collerette, Daniel Pelletier et Gilles Turcotte |
Samedi, 19 Octobre 2013 14:41 |
Pierre Collerette Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves
Université du Québec en Outaouais
Le recueilSans recenser l’ensemble des pratiques de gestion des directions et des caractéristiques des écoles qui favorisent la réussite et la persévérance des élèves, cet ouvrage recense du moins les pratiques qui ont fait leurs preuves, des façons de faire qui, normalement, favorisent la réussite et la persévérance des élèves. Aucune des pratiques décrites ne peut à elle seule faire la différence dans une école. C’est leur cumul et leur intégration dans une approche adaptée à la situation de l’école qui devraient produire un impact significatif. Le recueil est composé de trois parties :
Une étude réalisée dans six écoles secondaires de l’EstrieRéalisée de 2009 à 2012 dans six écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, l’étude visait à recenser les pratiques de gestion associées à une meilleure réussite et à la persévérance des élèves. 78 pratiques et attitudes de la direction ou caractéristiques de la vie dans l’école ont été explorées.
Quelques résultats
Les pratiques de gestion qui contribuent le plus à une perception positive de l’école par les élèves sont les suivantes :
Les caractéristiques de l’école qui contribuent le plus à une perception positive du milieu par les élèves sont :
Une plus grande importance accordée par le personnel enseignant à ses pratiques d’enseignement et au suivi des résultats des élèves plutôt qu’à son cadre de travail contribuerait aussi à de meilleurs résultats pour les élèves et à moins d’échecs scolaires (selon la perception de la direction). |