Brève description du Direct Instruction Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Direct Instruction
Écrit par Mireille Castonguay et Clermont Gauthier   
Samedi, 26 Juillet 2014 16:32

Brève description du Direct Instruction

Tiré de La formation à l'enseignement - Atout ou frein à la réussite scolaire ?
Mireille CASTONGUAY et Clermont GAUTHIER
(Les Presses de l'Université Laval, 4e trimestre 2012, 143 p.)
pp 25-26

 

Livre

 

Le programme Direct Instruction (DI), conçu par Engelmann, fait partie de la famille des approches pédagogiques structurées. Ce programme, qui fait usage de matériel pédagogique très directif et structuré, a été conçu pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté en lecture et en mathématiques. Les curricula, testés auprès des élèves à l'aide de procédés d'évaluation en trois étapes, se basent sur des séries de questions-réponses. Ce questionnement vise à permettre à l'enseignant d'évaluer la compréhension des élèves. En les amenant à émettre une réponse verbale, il sait immédiatement si le concept à l'étude est compris ou non. Les réponses correctes font l'objet d'un renforcement positif immédiat alors que les réponses incorrectes sont corrigées sur-le-champ suivant des procédures prédéfinies. L'ensemble de ce processus (questions, réponses, procédures de correction) est détaillé dans le matériel pédagogique appelé Direct Instruction System in Arithmetic and Reading (DISTAR). Ce matériel prévoit aussi des évaluations fréquentes et régulières des élèves afin de permettre aux enseignants de suivre les progrès effectués par leurs protégés. Finalement, un suivi est assuré auprès des enseignants : des enregistrements vidéo et des observations de l'enseignement dispensé en classe leur permettent de revenir sur leur pratique, d'y réfléchir et d'y apporter les ajustements nécessaires.

De façon concrète, avant une période d'enseignement, l'enseignant qui utilise DISTAR évalue les élèves à l'aide des instruments de mesure prévus dans le matériel pédagogique. Selon les résultats obtenus, il regroupe les élèves par groupes homogènes de 14 élèves ou moins. Les groupes sont dits homo­gènes, car ils sont formés d'élèves ayant un niveau similaire de compréhension du concept à l'étude. De façon générale, une leçon dure de 35 à 45 minutes et comprend de 15 à 20 tâches. La première partie de la leçon a lieu en grand groupe, puis les élèves travaillent individuellement afin de mettre à l'épreuve leur compréhension de la notion présentée dans la leçon. Le travail de l'enseignant consiste à suivre le script de la leçon tel que défini dans le livre de présentation. Ce que l'enseignant dit est imprimé en couleur, ce que fait l'enseignant est indiqué entre parenthèses et la réponse attendue de l'élève est en italique. Si nécessaire, la procédure de correction est indiquée également. Un autre élément caractéristique de ces leçons est le rythme rapide. Ce rythme est adopté dans le but de réduire le nombre de comportements indésirables de la part des élèves. Afin d'assurer un tel rythme, l'enseignant utilise certains signaux pour que les élèves effectuent les mêmes choses au même moment. Par la suite, à la fin de la leçon, les élèves sont évalués à l'aide d'un système de points, ce qui leur permet de connaître leurs forces et leurs difficultés. De cette façon, les enseignants savent aussi quelle matière doit être enseignée de nou­veau et à quels élèves.

Le Direct Instruction et l'enseignement explicite ont en commun qu'ils font usage d'une démarche d'enseignement structuré qui procède par petites étapes, du simple au complexe. Ces approches exigent des enseignants qu'ils centrent leur enseignement sur les contenus à apprendre. Ceux qui font usage de ces approches expliquent les notions à apprendre avant de ques­tionner les élèves pour vérifier leur compréhension. Les enseignants veillent à offrir aux élèves de nombreuses occasions de pratiques afin que ces derniers parviennent à la maîtrise des contenus visés. Avant de passer à une notion nouvelle, ils évaluent les élèves pour s'assurer de leur maîtrise des contenus ayant fait l'objet d'un enseignement. Au besoin, selon les résultats de l'éva­luation, l'enseignant explique à nouveau les concepts jusqu'à ce que les élèves aient acquis les connaissances visées.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.