Échec scolaire et réforme éducative - Quand les solutions proposées deviennent la source du problème Steve BISSONNETTE, Mario RICHARD, Clermont GAUTHIER Les Presses de l'Université Laval, 1er trimestre 2005, 104 p.
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---
Steve BISSONNETTE et Mario RICHARD : Steve BISSONNETTE, psychoéducateur, et Mario RICHARD, psychopédagogue, sont consultants en éducation ; ils travaillent depuis plus de quinze ans à la formation continue des enseignants et font du thème de l'efficacité de l'enseignement l'objet central de leurs recherches. Depuis janvier 1996, ils ont rencontré plus de 5 000 intervenants en éducation par l'entremise d'ateliers de formation dispensés au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario. Ils ont publié, à l'automne 2000, un ouvrage sur le développement des compétences dans le cadre de la réforme de l'éducation québécoise. Messieurs RICHARD et BISSONNETTE sont actuellement doctorants en éducation, chercheurs-étudiants au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l'Université Laval et, depuis janvier 2003, consultants pour le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Clermont GAUTHIER : il enseigne à l'université depuis vingt-cinq ans. Il a à son actif de nombreuses publications sur le thème de la pédagogie, de ses origines et de ses fondements. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche au Canada en formation à l'enseignement de l'Université Laval (Québec) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de recherches empiriques effectuées au cours des trente-cinq dernières années en ce qui a trait à l'efficacité de diverses approches pédagogiques sur la réussite des élèves. Les différentes études que nous avons analysées montrent l'impact positif des procédés pédagogiques faisant appel à une démarche d'enseignement explicite pour favoriser l'acquisition des savoirs scolaires, et ce, pour toutes les catégories d'élèves. Actuellement, la réforme de l'éducation québécoise propose un changement de perspective radical relativement à la conception de l'acte d'enseignement-apprentissage. En effet, pour prendre le virage du succès, il faudrait désormais passer du paradigme de l'enseignement au paradigme de l'apprentissage. Selon ce nouveau paradigme, les activités de la classe doivent prendre particulièrement la forme de projets réalisés en équipe, à travers des situations complexes d'apprentissage. Entre autres, les critères d'évaluation utilisés par le ministère de l'Éducation pour approuver les manuels scolaires en témoignent. Or, nulle part dans les écrits ministériels ne fait-on état de l'impact positif de la démarche d'enseignement explicite pour développer des compétences chez les élèves. Qui plus est, les recherches que nous avons répertoriées révèlent que les propositions pédagogiques mises de l'avant par les réformateurs ont, par le passé, conduit à une importante augmentation du taux d'échec des élèves dans les systèmes scolaires où elles ont été implantées. Ce constat nous amène à refréner très sérieusement l'enthousiasme face à l'exhortation à passer du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage. Nous anticipons que ce changement, s'il est réalisé dans toute son ampleur, aura un impact fort négatif sur l'ensemble du système éducatif québécois et, plus particulièrement, auprès des élèves en difficulté. Puisse cet ouvrage sensibiliser les principaux acteurs de l'éducation à ce danger.
Voir les Notes de lecture
|