Comment planifier l'organisation des apprentissages ? Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Études
Écrit par Clermont Gauthier   
Mardi, 10 Avril 2018 10:19

Clermont Gauthier

Comment planifier l'organisation des apprentissages ?

CNESCO - Conférence de consensus
Différenciation pédagogique - Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Paris - Lycée Diderot
07/08.03.2017

pdf Télécharger le document

 

 

Ce texte présente les éléments que nous considérons comme importants et pertinents pour alimenter la réflexion dans le cadre de cette conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. Comme il nous l’a été demandé, nous examinons cette thématique sous l’angle de la gestion de la classe et de la gestion des apprentissages.

À cet égard, Doyle (1986) mentionne deux fonctions majeures que l’enseignant exerce dans son travail quotidien auprès des élèves dans sa classe. La première est l’enseignement des contenus : enseigner le programme, s’assurer que les divers éléments de la matière à couvrir sont appris et maîtrisés ; c’est ce que les anglophones appellent la dimension instruction et que nous appelons la gestion des apprentissages. La seconde concerne la gestion de la classe : organiser les groupes, établir des règles de vie, enchaîner de manière fluide les activités, réagir aux comportements inacceptables, etc. Il s’agit là des deux dimensions fondamentales de l’enseignement qui sont fortement imbriquées ou du « double défi » (double agenda) de l’enseignant (Leinhart, 1986 ; Shulman, 1986). Elles constituent le cœur de la vie dans la classe et nul enseignant ne peut être efficace s’il néglige l’une ou l’autre.

Par ailleurs, l’enseignant vit aussi dans une école et il ne peut se limiter au cadre restreint de sa classe. Si les enseignants utilisent et partagent de bonnes pratiques de gestion de classe et de gestion des apprentissages au niveau de toute une école, l’impact sera d’autant plus grand.

L'identification des meilleures pratiques par des données probantes de recherches est au fondement de nos préoccupations. La prudence commande en effet de prendre des décisions sur la base de faits établis par des recherches rigoureuses sur le plan méthodologique. C’est la perspective que nous adoptons.

Nous avons construit cette présentation en six parties où nous avons tenté de repérer pour chacune des dimensions examinées, la base de données probantes sur laquelle il est possible de s'appuyer. La première reprend brièvement quelques travaux sur l'effet enseignant. La deuxième examine ce que font les enseignants qui influencent positivement l'apprentissage de leurs élèves et la suivante analyse des travaux sur les écoles efficaces. La quatrième porte sur la gestion efficace de la classe par l'enseignement explicite des comportements. En cinquième lieu, nous examinons la gestion efficace des comportements au niveau de l'école et, plus particulièrement, le système de soutien au comportement positif (SCP/PBIS). Enfin, la sixième partie étudie la question de la différentiation pédagogique à la lumière de l’approche Réponse à l’intervention.

 

Lire la suite

 

Différenciation et gestion des apprentissages

pdf Télécharger le diaporama

 

Différenciation et gestion de la classe

pdf Télécharger le diaporama


 
 
Une réalisation LSG Conseil.