Siegfried "Zig" Engelmann Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Direct Instruction
Écrit par Françoise Appy   
Jeudi, 28 Juillet 2011 00:00

Siegfried

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Siegfried "Zig" Engelmann

Le créateur du Direct Instruction

Zig Site

 

Siegfried E. Engelmann, est docteur en philosophie de l’université Champaign-Urbana, Illinois.

Il a d’abord travaillé à son compte comme consultant en investissement. Puis de 1960 à 1964, il a occupé diverses fonctions dans des agences publicitaires, entre autres celles de créatif et de vice-président. C’est dans ce cadre publicitaire qu’il a été amené à s’intéresser aux enfants et qu'il a voulu en savoir plus sur la façon dont les enfants retenaient et ce qui les différenciait les uns des autres. Il a beaucoup observé ses propres enfants ainsi que ceux de ses voisins et amis. L’éducation a bien vite supplanté la publicité dans ses préoccupations.

« Pendant son temps libre, Engelmann, avec ses fils, fabriquait des séances d’enseignement qui portaient en germe son programme à venir : habiletés communiquées avec précision et logique, divisées en étapes toutes à la portée des enfants ; maîtrise mesurée avec soin ; rapide correction des erreurs ; horaires stricts ; insistance précoce sur la phonologie et le calcul ; révisions fréquentes pour intégrer les nouvelles connaissances à celle déjà possédées. Au début des années 60, Engelmann envoya des films qu’il avait faits à des instituts de formation, montrant ses techniques en mathématiques. Ses tout petits élèves (âge de maternelle) parvenaient à faire des calculs que l’on fait d’habitude en fin de primaire, comme par exemple des équations linéaires simples. »

Avant de retourner à l’université d’Illinois comme spécialiste de l’éducation pour l’Institute on Exceptional Children and Bureau of Educational Research (1966-1970), Engelmann passa un été à Toronto (Canada), pour enseigner à l’Ontario Institute for Studies in Education. De 1966 à 1969, Engelmann se vit confier la réalisation de nombreux projets ayant pour but de déterminer dans quelles mesures des méthodes d’enseignement spécifiques et un programme innovant pourraient faciliter l’apprentissage des enfants et des jeunes adultes. Ces études incluaient la scolarité au collège dans les quartiers défavorisés, les enfants de maternelle atteint de trisomie 21, et plus généralement les enfants en difficultés qui suivaient le programme Bereiter-Engelmann. C’est pendant cette période qu’il a formalisé la logique et la méthode pour le Direct Instruction. En 1970, Siegfried Engelmann devint maître de conférences en éducation spécialisée à l’université d’Oregon. En 1974, il fut promu professeur.

L'œuvre d’Engelmann autour des activités scolaires est impressionnante : 9 recherches financées, 18 livres, 27 chapitres d’ouvrages et monographies et 47 articles. En outre, Engelmann a mis ses idées en pratique par une collection de programmes éducatifs : 20 en lecture, 8 en orthographe, 18 en mathématiques, 10 dans la langue, et 3 en écriture. Comme si ces matériaux imprimés ne suffisaient pas, il a aussi produit 7 vidéodisques, 8 tests de réussite et un jeu. En 1984, l’université Western Michigan a rendu hommage à ses contributions en lui donnant le titre de docteur honoraire. Il est facile de comprendre pourquoi l’American Psychological Association a décerné à Engelmann le Fred Keller Award of Excellence en 1994.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.