Direct Instruction : Une méta-analyse portant sur 50 ans de recherches Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Direct Instruction
Écrit par Françoise Appy   
Mercredi, 28 Février 2018 13:52

Direct Instruction
Une méta-analyse portant sur 50 ans de recherches

 

The Effectiveness of Direct Instruction Curricula:
A Meta-Analysis of a Half Century of Research

Review of Educational Research
Jean Stockard, Timothy W. Wood, Cristy Coughlin, Caitlin Rasplica Khoury
07.01.2018

pdf Télécharger le document

 

 

Voici une méta-analyse portant sur l’efficacité du curriculum du Direct Instruction. Elle est basée sur un demi-siècle de recherches.

Elle renforce les conclusions précédentes, issues d’autres analyses. Malgré la masse des données montrant l’efficacité de cette méthode pédagogique, il y a toujours une grande prévention contre le Direct Instruction ; et de fait, il n’est pas très répandu dans les écoles. Le constructivisme est encore très populaire, et s’ajoute à cela la persistance de croyances erronées relatives au Direct Instruction. Contrairement au constructivisme, le Direct Instruction insiste sur le choix scrupuleux d’exemples structurés ne présentant aucune ambiguïté. Cette clarté permet aux élèves de ne pas s’égarer ni de perdre leur temps, et leur évite d’aboutir à des conclusions erronées nuisant aux progrès des apprentissages.

Aujourd’hui, les recommandations pédagogiques vont dans le sens de pratiques centrées sur l’élève, et sur la découverte. Elles sont assez ambiguës quant aux pratiques d’instruction. Elles devraient être sérieusement remises en cause à la lumière de cette étude. L’apprentissage est amélioré quand l’information présentée est explicite, organisée et séquencée logiquement et clairement.

Il y a aussi une croyance très répandue à propos du Direct Instruction : cette pratique déplairait aux enseignants car elle ne permettrait pas à leur personnalité de s’exprimer à travers leur enseignement. Autrement dit, chaque enseignant serait semblable et aucune expression personnelle ne serait possible dans la relation avec la classe. Il n’en est rien : le Direct Instruction n’efface pas le style personnel. Les présentations soigneusement élaborées, au contraire, libèrent l’enseignant du souci de mettre en mots ses exemples ou l’ordre dans lequel il va procéder. Ainsi, il peut mieux se concentrer sur les réponses des élèves et s’assurer de leur compréhension. Aucune preuve n’indique que les enseignants pratiquant le Direct Instruction sont critiques à l’égard du programme ou qu’ils sont déçus par les résultats.

En d’autres mots, les effets reportés dans cette analyse, calculés sur 50 années de données en Direct Instruction, indiquent qu’une exposition à cette pédagogie, pourrait de manière substantielle, réduire les disparités de réussite entre groupes socio-démographiques. Les enfants méritent un enseignement à la fois efficient et efficace. Comme le souligne l’un des contributeurs « les chercheurs et les praticiens ne peuvent pas se permettre d’ignorer la recherche en efficacité du Direct Instruction ».

 
 
Une réalisation LSG Conseil.