L’arrière-plan culturel Imprimer Envoyer
La recherche - Sciences cognitives
Écrit par Françoise Appy   
Mardi, 14 Décembre 2010 00:00

L’arrière-plan culturel

 

Adrian de Groot
Adriaan De Groot

 

La différence entre un novice et un expert réside dans ce que De Groot appelle l’érudition : un grand stock de connaissances disponibles à tout moment dans lequel puiser rapidement. Quand quelqu’un comprend un texte, les connaissances qu’il possède sont intégrées au sens littéral des mots qu’il découvre afin de construire un modèle cohérent. Un expert peut faire rapidement des connexions multiples à partir des mots pour construire un modèle faisant sens. Les connaissances par domaines donnent du sens aux mots qui peuvent prêter à confusion. Si nous ne connaissons pas le sujet, nous ne pouvons pas construire le modèle mental cohérent de ce qui est exprimé. Lire (ou écouter) signifie faire des inférences en relation avec les savoirs possédés. Mais pour pouvoir les faire, il faut avoir la connaissance. Par exemple dans cette phrase: « J’aurais bien pris mes vacances en Irlande, mais ma femme n’aime pas la pluie. » Si l’on ne sait pas que l’Irlande est un pays pluvieux, l’inférence est impossible. Pour comprendre, le lecteur doit remplir les blancs. L’ironie et les métaphores par exemple nécessitent beaucoup de connaissances.

Par conséquent, il est impératif que dès la Maternelle on fournisse aux enfants un certain nombre de connaissances variées dans différents domaines, et que par différentes approches, les enfants puissent s’approprier ces connaissances et prendre l’habitude d’y recourir. C’est à ce prix seulement qu’ils auront accès au sens une fois le décodage acquis en lecture.

Ainsi, on comprend mieux qu’il est vain de vouloir enseigner le raisonnement tout en mettant au second plan l’acquisition d’informations culturelles. C’est pourtant un courant pédagogique dominant, qui prétend susciter l’esprit critique ou la créativité en omettant de fournir aux élèves un bagage culturel sans lequel ce sera impossible.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.