Livre : Apprentissage et mémoire (Françoise Cordier et Daniel Gaonac'h) Imprimer Envoyer
La recherche - Sciences cognitives
Écrit par Françoise Appy   
Lundi, 01 Septembre 2008 00:00

Livre
Acheter le livre

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Françoise CORDIER : Professeur de psychologie cognitive à l'université de Poitiers, membre du laboratoire Langage et Cognition (CNRS) ; ses travaux de recherche portent sur l'organisation des informations sémantiques dans la mémoire à long terme des individus.
Daniel GAONAC'H :
Professeur de psychologie cognitive à l'université de Poitiers, membre du laboratoire Langage et Cognition (CNRS) ; ses travaux de recherche portent sur la mémoire, et particulièrement la mémoire à court terme et la mémoire de travail ainsi que sur l'acquisition du langage.

Résumé :
L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.
Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.


Commentaire :

Voici un ouvrage de psychologie clairement présenté et très accessible aux non spécialistes. Il fait une large part aux apports de la psychologie cognitive. On y  trouve de nombreux liens avec les pratiques de l’enseignement explicite, en particulier dans la description du fonctionnement et de la structure de la mémoire. Dès lors, les praticiens que nous sommes, comprenons mieux pourquoi nos procédés en classe nous satisfont et pourquoi il est important de les développer et de les approfondir.

Pendant des années, on nous a incités à négliger l’importance de la mémoire dans notre enseignement, on nous a ressassé que les exercices répétitifs étaient aliénants pour les enfants, on nous a persuadés que l’apprentissage “par cœur” était une hérésie.  Ce livre nous ouvre des perspectives intéressantes en remettant la mémoire à sa juste place dans l’apprentissage scolaire.

_________________________
Apprentissage et mémoire
Françoise CORDIER, Daniel GAONAC'H
Armand Colin (coll. 128), 08/2007, 127 p.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.