Charge cognitive et apprentissage - Une présentation des travaux de John Sweller Imprimer Envoyer
La recherche - Sciences cognitives
Écrit par André Tricot   
Mercredi, 25 Juillet 2018 09:24

André Tricot

Charge cognitive et apprentissage
Une présentation des travaux de John Sweller

Revue de Psychologie de l'Éducation (1998), 1, pp 37-64

pdf Télécharger le document

 

 

Résumé

 

John Sweller consacre ses travaux depuis près de trente ans à la charge cognitive et à ses effets sur l’apprentissage. Il a principalement étudié les effets de la structure de but et du format de présentation sur ces deux aspects du fonctionnement cognitif. Il a obtenu plusieurs résultats principaux :

(1) La charge cognitive imposée par de nombreuses stratégies de résolution des problèmes, tout en n’empêchant pas d’atteindre la solution du problème, gêne l'apprentissage.

(2) Beaucoup de techniques didactiques exigent des apprenants qu’ils traitent les sources d'information multiples qui doivent être mentalement intégrées, ce qui impose une charge cognitive lourde qui gêne l'apprentissage.

(3) Quelques configurations d'information redondante imposent également une charge cognitive lourde ayant un résultat négatif.

(4) Le matériel didactique entraînant un effet de “dédoublement de l’attention” peut être amélioré en présentant une certaine partie de ce matériel sous forme auditive.

(5) La charge cognitive imposée par des techniques  didactiques est appropriée seulement quand les matériaux qui incorporent des éléments interagissants l'un sur l'autre  fortement doivent être appris simultanément plutôt que successivement.

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.