Les réformes éducatives

Réformes



Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Steve Bissonnette et Christian Boyer   
Jeudi, 11 Octobre 2018 00:00

Steve Bissonnette
Ph. D. Université TELUQ
Christian Boyer
M.A. SESSIONS – Éditions de l’Apprentissage

Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle

Formation et profession (26/3), pp 131-133
2018

pdf Télécharger l'article

 

 

Au Québec, c’est depuis 2011 que les compétences transversales ont été effacées du Régime pédagogique du ministère de l’Éducation.  Or, le nouveau discours entourant le développement des compétences du 21e siècle constitue, paradoxalement, la réincarnation même du concept de « compétences transversales ». En effet, dans la plupart des référentiels de compétences du 21e siècle, on identifie « (…) la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité et l’innovation comme étant les principales compétences à développer pour les emplois du futur » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2015, p. 12). Force est cependant de constater qu’il y a une forte similitude entre ces compétences du 21e siècle et les neuf défuntes compétences transversales du Programme de formation de l‘école québécoise qui se déclinaient comme suit : 1. exploiter l’information ; 2. résoudre des problèmes ; 3. exercer son jugement critique ; 4. mettre en œuvre sa pensée créatrice ; 5. se donner des méthodes de travail efficaces ; 6. exploiter les technologies de l’information et de la communication ; 7. structurer son identité ; 8. coopérer ; 9. communiquer de façon appropriée.

Lire la suite...
 
Cahier des charges pour un Institut d’excellence en éducation Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Denis Simard   
Samedi, 25 Novembre 2017 14:05

Clermont Gauthier, Ph.D. - Denis Simard, Ph.D.

Cahier des charges pour un Institut d’excellence en éducation

Bureau de direction du CRIFPE
09.11.2017

pdf Télécharger le mémoire

 

 

La réussite éducative constitue sans doute un enjeu majeur des démocraties occidentales. Peu de questions en effet engagent autant l'avenir d'une société, ses idéaux de justice et d'équité, son projet social et politique, son développement économique et culturel. La plus récente Politique de la réussite éducative, lancée le 21 juin dernier, propose à cet égard des orientations visant à soutenir la mobilisation de toute la société à l'égard de la réussite éducative. L'une d'entre elles touche précisément à la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques des personnes qui interviennent auprès des élèves du primaire et du secondaire.

S'il existe plusieurs idées et façons d'intervenir, nombre d'entre elles cependant sont dénuées de fondements scientifiques. Elles viennent alors fausser la compréhension des phénomènes en jeu et déforment le jugement sur les actions pertinentes à mettre en œuvre. Ces actions touchent à toutes les facettes de la vie scolaire comme l'organisation des services, les pratiques d'enseignement et d'évaluation, les choix curriculaires, des actions qui peuvent nous conduire dans des directions non souhaitables.

De ce point de vue, la connaissance approfondie et l'utilisation adéquate et judicieuse des résultats de la recherche constituent sans doute les moyens les plus puissants pour favoriser l'adoption de pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves... de tous les élèves. C'est la raison pour laquelle la création d'un Institut national d'excellence en éducation s'avère de la plus haute importance pour garantir un éclairage objectif, neutre et rigoureux sur des questions d'importance en éducation afin que les acteurs puissent prendre les meilleures décisions possibles.

Lire la suite...
 
Enseignement efficace et réforme de l’éducation : une antinomie ! Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Entretien avec Steve Bissonnette   
Samedi, 19 Mars 2016 18:46

Enseignement efficace et réforme de l’éducation : une antinomie !

Entrevue avec Steve Bissonnette réalisée par Suzanne-G. Chartrand

CRIFPE - Université Laval

Formation et profession, Chronique : Rendez-vous avec la recherche, pp 57-59
10.2009

pdf Télécharger le document

Steve Bissonnette est professeur au Département de psychoéduca­tion et de psychologie de lUniversité du Québec en Outaouais. Son domaine de spécialisation est celui de lintervention en milieu scolaire. Il vient de terminer une recherche doctorale intitulée Ré­forme éducative et stratégies d’enseignement : synthèse de recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles.

Lire la suite...
 
Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Steve Bissonnette et François Massé   
Samedi, 26 Septembre 2015 13:55

Steve Bissonnette et François Massé [1]

Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire

 

 

Éducation Canada
Association canadienne d’éducation, pp 44-45
09.2015

pdf Télécharger le document

 

Dans notre société actuelle, le diplôme d'études secondaires constitue un minimum requis pour béné­ficier des outils de développement, de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l'école, bien plus que les 15 % enregis­trés dans les autres pays de l'Organisation de coopéra­tion et de développement économiques (OCDE), révèle Statistique Canada [2]. Nous pouvons affirmer sur la base de résultats de recherche [3] qu'il est maintenant reconnu que les difficultés scolaires, qu'il s'agisse d'échecs ou de faible rendement, constituent le principal facteur prédic­tif du décrochage scolaire.

Lire la suite...
 
À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Gustave Tagne   
Jeudi, 12 Février 2015 16:29

Clermont Gauthier (Université Laval) et Gustave Tagne (UNESCO)

À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration

Formation et profession, 22(2), pp 74-77
2014
pdf Télécharger le document

 

 

Bien loin d’être équivalents, les systèmes éducatifs connaissent des fortunes diverses. Pour analyser leur performance, nous nous appuyons sur les deux rapports McKinsey [1], le premier (Barber et Mourshed, 2007) ayant traité des caractéristiques des systèmes les plus performants, et le deuxième (Mourshed, Chijoke et Barber, 2010) s’étant attardé aux stratégies mises en place par certains d’entre eux qui ont conduit à une amélioration notable.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4
 
Une réalisation LSG Conseil.