Les réformes éducatives

Réformes



Enseignement efficace et réforme de l’éducation : une antinomie ! Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Entretien avec Steve Bissonnette   
Samedi, 19 Mars 2016 18:46

Enseignement efficace et réforme de l’éducation : une antinomie !

Entrevue avec Steve Bissonnette réalisée par Suzanne-G. Chartrand

CRIFPE - Université Laval

Formation et profession, Chronique : Rendez-vous avec la recherche, pp 57-59
10.2009

pdf Télécharger le document

Steve Bissonnette est professeur au Département de psychoéduca­tion et de psychologie de lUniversité du Québec en Outaouais. Son domaine de spécialisation est celui de lintervention en milieu scolaire. Il vient de terminer une recherche doctorale intitulée Ré­forme éducative et stratégies d’enseignement : synthèse de recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles.

Lire la suite...
 
Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Steve Bissonnette et François Massé   
Samedi, 26 Septembre 2015 13:55

Steve Bissonnette et François Massé [1]

Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire

 

 

Éducation Canada
Association canadienne d’éducation, pp 44-45
09.2015

pdf Télécharger le document

 

Dans notre société actuelle, le diplôme d'études secondaires constitue un minimum requis pour béné­ficier des outils de développement, de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l'école, bien plus que les 15 % enregis­trés dans les autres pays de l'Organisation de coopéra­tion et de développement économiques (OCDE), révèle Statistique Canada [2]. Nous pouvons affirmer sur la base de résultats de recherche [3] qu'il est maintenant reconnu que les difficultés scolaires, qu'il s'agisse d'échecs ou de faible rendement, constituent le principal facteur prédic­tif du décrochage scolaire.

Lire la suite...
 
À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Gustave Tagne   
Jeudi, 12 Février 2015 16:29

Clermont Gauthier (Université Laval) et Gustave Tagne (UNESCO)

À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration

Formation et profession, 22(2), pp 74-77
2014
pdf Télécharger le document

 

 

Bien loin d’être équivalents, les systèmes éducatifs connaissent des fortunes diverses. Pour analyser leur performance, nous nous appuyons sur les deux rapports McKinsey [1], le premier (Barber et Mourshed, 2007) ayant traité des caractéristiques des systèmes les plus performants, et le deuxième (Mourshed, Chijoke et Barber, 2010) s’étant attardé aux stratégies mises en place par certains d’entre eux qui ont conduit à une amélioration notable.

Lire la suite...
 
Suggérer à demi-mot - À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Anthony Cerqua   
Dimanche, 23 Février 2014 15:26

Clermont Gauthier et Anthony Cerqua

Suggérer à demi-mot

À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE

Formation et profession, 20(3), 103-106.
2012

pdf Télécharger le document

 

 

« Ce qui se passe dans la salle de classe et l’impact de l’enseignant et de l’enseignement ont été identifiés par de nombreuses études comme la variable essentielle pour l’amélioration des résultats d’apprentissage. La manière dont les enseignants enseignent doit être au centre de toute réforme destinée à améliorer la qualité » (UNESCO, 2005, p. 172).

La citation en exergue témoigne que l’amélioration de la qualité de l’enseignement est devenue aujourd’hui l’objectif premier des politiques éducatives au sein des organisations internationales. Censée développer et mettre à jour l’expertise pédagogique des enseignants, la formation à l’enseignement revêt dans ce contexte une importance toute particulière. Nous proposons ici d’examiner les orientations pédagogiques mises de l’avant par l’UNESCO et l’OCDE en matière de formation à l’enseignement.

Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’un corpus de textes publiés par les deux organismes au sujet de la formation des maîtres (n = 80) et d’une série d’entretiens conduits auprès d’acteurs stratégiques ayant œuvré au sein de ces mêmes organisations, à des projets en lien avec la formation à l’enseignement (n = 10).

Lire la suite...
 
La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales - Exigences du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Anthony Cerqua et Clermont Gauthier   
Vendredi, 10 Janvier 2014 18:00

Anthony Cerqua
Candidat au doctorat en psychopédagogie – Université Laval

Clermont Gauthier
Professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage – Université Laval

La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales
Exigences du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement

INITIO - nº 3, automne 2013 - “Réformes scolaires : perspectives internationales”

pdf Télécharger le document

 

 

Extrait :

L’efficacité d’une profession, c’est-à-dire la capacité qu’ont ses membres à atteindre les objectifs qu’ils se sont ou qu’on leur a fixés, repose donc en partie sur la formalisation des meilleures pratiques éprouvées en salle de classe et sur la formation des acteurs à ces dites pratiques. Ainsi, le processus de professionnalité amène à concevoir l’enseignement comme une activité professionnelle de haut niveau qui repose sur une base de savoirs spécialisés fortement articulée au contexte de la pratique professionnelle et nourrie grâce à l’apport des praticiens et des chercheurs qui collaborent avec eux. Le rôle important de la spécialisation des savoirs dans la quête ou le maintien du statut d’une profession a largement été mis de l’avant par les différentes approches de la sociologie des professions (Gauthier, Desbiens, Malo, Martineau et Simard, 1997). Dans ce sens, Bourdoncle (1993) fait de cette spécialisation l’un des deux attributs de base des professions – l’autre étant l’idéal de service – et affirme qu’« il ne peut y avoir de profession en labsence dune base de savoirs formels capables dorienter la pratique » (p. 105). Les propos du sociologue français ne sont pas sans rappeler ceux du Groupe Holmes (1986) au sujet de la constitution d’un noyau de savoirs professionnels pour enseigner (« knowledge base for teaching »). On trouvait déjà clairement exprimée dans les lignes de ce rapport l’idée selon laquelle l’enseignement ne pouvait se professionnaliser et, de là, améliorer les performances des élèves, s’il n’était pas basé sur des savoirs spécialisés comme le sont d’autres professions. Au milieu des années 1990, Gauthier et ses collaborateurs (1994) ont repris cette problématique en invoquant eux aussi la nécessité de constituer une base de connaissances en enseignement qui permettrait de former les enseignants québécois aux pratiques pédagogiques les plus efficaces pour instruire et éduquer leurs élèves. Depuis lors, l’élaboration d’une base de connaissances pour enseigner et son intégration dans les systèmes de formation à l’enseignement sont devenues des enjeux fondamentaux dans le développement professionnel des enseignants et, par extension, dans la quête de l’excellence éducative. Ces enjeux relevés par plusieurs chercheurs en éducation interpellent au premier chef les organisations internationales qui font de la professionnalisation de l’enseignement un objectif central de leur politique d’amélioration de la qualité de l’éducation.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
 
Une réalisation LSG Conseil.