Cahier des charges pour un Institut d’excellence en éducation Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Denis Simard   
Samedi, 25 Novembre 2017 14:05

Clermont Gauthier, Ph.D. - Denis Simard, Ph.D.

Cahier des charges pour un Institut d’excellence en éducation

Bureau de direction du CRIFPE
09.11.2017

pdf Télécharger le mémoire

 

 

La réussite éducative constitue sans doute un enjeu majeur des démocraties occidentales. Peu de questions en effet engagent autant l'avenir d'une société, ses idéaux de justice et d'équité, son projet social et politique, son développement économique et culturel. La plus récente Politique de la réussite éducative, lancée le 21 juin dernier, propose à cet égard des orientations visant à soutenir la mobilisation de toute la société à l'égard de la réussite éducative. L'une d'entre elles touche précisément à la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques des personnes qui interviennent auprès des élèves du primaire et du secondaire.

S'il existe plusieurs idées et façons d'intervenir, nombre d'entre elles cependant sont dénuées de fondements scientifiques. Elles viennent alors fausser la compréhension des phénomènes en jeu et déforment le jugement sur les actions pertinentes à mettre en œuvre. Ces actions touchent à toutes les facettes de la vie scolaire comme l'organisation des services, les pratiques d'enseignement et d'évaluation, les choix curriculaires, des actions qui peuvent nous conduire dans des directions non souhaitables.

De ce point de vue, la connaissance approfondie et l'utilisation adéquate et judicieuse des résultats de la recherche constituent sans doute les moyens les plus puissants pour favoriser l'adoption de pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves... de tous les élèves. C'est la raison pour laquelle la création d'un Institut national d'excellence en éducation s'avère de la plus haute importance pour garantir un éclairage objectif, neutre et rigoureux sur des questions d'importance en éducation afin que les acteurs puissent prendre les meilleures décisions possibles.

Dans la suite de ce mémoire, nous examinerons, dans l'ordre :

1.       La nature de l'Institut ;
2.       Les valeurs qui devraient présider à la création de cet Institut ;
3.       Les fonctions de l'Institut ;
4.       Son mandat ;
5.       Sa structure et sa composition ;
6.       Sa spécificité au regard d'autres instances existantes ;
7.       Son statut et sa pérennité ;
8.       Les aspects budgétaires ;
9.       Les standards de qualité.

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.