Suggérer à demi-mot - À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE Imprimer Envoyer
La recherche - Les réformes éducatives
Écrit par Clermont Gauthier et Anthony Cerqua   
Dimanche, 23 Février 2014 15:26

Clermont Gauthier et Anthony Cerqua

Suggérer à demi-mot

À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE

Formation et profession, 20(3), 103-106.
2012

pdf Télécharger le document

 

 

« Ce qui se passe dans la salle de classe et l’impact de l’enseignant et de l’enseignement ont été identifiés par de nombreuses études comme la variable essentielle pour l’amélioration des résultats d’apprentissage. La manière dont les enseignants enseignent doit être au centre de toute réforme destinée à améliorer la qualité » (UNESCO, 2005, p. 172).

La citation en exergue témoigne que l’amélioration de la qualité de l’enseignement est devenue aujourd’hui l’objectif premier des politiques éducatives au sein des organisations internationales. Censée développer et mettre à jour l’expertise pédagogique des enseignants, la formation à l’enseignement revêt dans ce contexte une importance toute particulière. Nous proposons ici d’examiner les orientations pédagogiques mises de l’avant par l’UNESCO et l’OCDE en matière de formation à l’enseignement.

Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’un corpus de textes publiés par les deux organismes au sujet de la formation des maîtres (n = 80) et d’une série d’entretiens conduits auprès d’acteurs stratégiques ayant œuvré au sein de ces mêmes organisations, à des projets en lien avec la formation à l’enseignement (n = 10).

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.