Mémoire : L'enseignement explicite peut-il améliorer l'attention des élèves en classe ? Imprimer Envoyer
La recherche - Thèses - Mémoires
Écrit par Bernard Appy   
Lundi, 17 Avril 2017 17:15

Ludivine Leblond

L'enseignement explicite peut-il améliorer l'attention des élèves en classe ?

Mémoire de Master, sous la direction de Michèle Guerry, ÉSPÉ de l'académie de Poitiers, 05.2014

pdf Télécharger le mémoire

 

- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- --- - --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Commentaire :

J'ai découvert ce mémoire par hasard sur Internet. Dommage que son auteur ne m'ait pas indiqué sa mise en ligne, car j'aurai pu le mentionner plus tôt sur Form@PEx.

Je vous livre quelques lignes de la conclusion du mémoire :

« Il s'agit bien pour les élèves d'obtenir des connaissances pures, des savoirs, mais aussi d'acquérir une capacité de réflexion et d'analyse en matière de savoir-faire. L'enseignement explicite est un bon moyen pour l'enseignant de clarifier l'intérêt du cours de français et de motiver la curiosité des élèves dans un domaine aussi riche et aussi vaste que la littérature française. De plus, les nombreuses recherches ayant démontré que cette méthode améliore les performances des élèves, il est évident que nous continuerons à la pratiquer, et que nous viserons à en utiliser toutes les démarches. »

J'ai noté aussi qu'à la page 21, Ludivine Leblond avait eu la gentillesse de mentionner Form@PEx, comme « le site français de la pédagogie explicite ». Ravi d'avoir pu lui être utile dans son travail de recherche !

 
 
Une réalisation LSG Conseil.