Hachette : Maths Explicites CM1 Imprimer Envoyer
En pratique - Manuels scolaires
Écrit par Bernard Appy   
Vendredi, 03 Avril 2015 00:00

Maths Explicites CM1

Hachette Éducation
2015


Acheter le manuel

 

La “pédagogie explicite” a fait cette année son apparition chez Hachette dans le catalogue Écoles 2015, avec une nouvelle collection : Maths explicites.

Faute d'avoir reçu, comme webmestre de Form@PEx un spécimen du manuel du CM1, je me suis donc contenté de consulter les pages 32 à 35 du catalogue.

La présentation des leçons semble tout à fait classique, avec le découpage habituellement utilisé dans tous les manuels. Y compris la partie intitulée “Découvrons ensemble” qui débute chaque leçon ! Malheureusement, cette façon d’aborder les notions n’a rien d’explicite. La pédagogie où on “découvre” est celle des constructivistes. Mes craintes sont confirmées avec l'apparition, pour chaque période, d'une double page de jeux, baptisés “Énigmathiques”. Or, chacun sait que l'approche ludique est un classique des démarches constructivistes. Aïe !

Il est vrai que nombreux sont ceux qui, en matière pédagogique, sont partisans de “mélanger les méthodes”. En croyant prendre le meilleur de chacune. Le problème, c'est qu'il y a des méthodes réputées efficaces, basées sur les données probantes, comme la Pédagogie Explicite, et d'autres méthodes moins efficaces ou inefficaces voire nocives, basées sur des croyances ou une idéologie, comme les démarches soi-disant “actives”. Pourquoi alors mélanger ce qui marche avec ce qui ne marche pas ? Pourquoi ne pas faire directement et seulement ce qui marche ?

Ceci dit, je ne doute pas que les responsables de la collection Maths explicites corrigeront ce défaut dans une prochaine édition. Et pour une fois qu'un grand éditeur fait un effort en direction de l'Enseignement Explicite, il nous faut faire preuve de bienveillance.

 

Autres produits (mis à jour le 28/11/2016) :

Cahier d'exercices
2015

Manuel élève
2016

Guide pédagogique
2016

Cahier élève
2016

 
 
Une réalisation LSG Conseil.