Pédagogie Explicite (PEx) Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - L'Explicite en bref
Écrit par Françoise et Bernard Appy   
Vendredi, 09 Juillet 2010 00:00

La Pédagogie Explicite (PEx)

 

PEx

 

L’expression “pédagogie explicite” est utilisée dans trois acceptions différentes. Cela est fréquemment source de confusion, le sens spécifique que nous lui donnons différant des autres.

Au sens courant, “pédagogie explicite” est utilisée pour désigner une pratique pédagogique de transmission directe. Certains se l’approprient pour qualifier un enseignement de type traditionnel et magistral. Or la pédagogie traditionnelle – qui ne s’appuie sur aucune donnée probante – n’a absolument pas la même architecture que la Pédagogie Explicite, et son design ignore les connaissances actuelles du fonctionnement cognitif. Pour ne donner qu’un exemple, la rétroaction immédiate n’existe pas en mode traditionnel (le feedback est assimilé à la correction).

Au sens large, “pédagogie explicite” peut aussi vouloir dire enseignement compréhensible et structuré, évoquant ainsi la pratique d’un enseignant clair dans ses explications. C’est la pédagogie vantée par Bourdieu dans les années 1960.

Ces expressions d’ordre général sont insuffisantes pour caractériser la Pédagogie Explicite. Nous choisissons donc d’écrire Pédagogie Explicite avec des majuscules (en raccourci “PEx”) pour désigner cette façon d’enseigner bien particulière élaborée d’abord par Barak Rosenshine à partir des années 1970-1980.

La Pédagogie Explicite est une construction pédagogique de transmission directe des connaissances, des savoirs et des habiletés. Ses principes consistent à transmettre une information, à en obtenir la compréhension puis le maintien en mémoire. Les éléments sont présentés en petites étapes, partant toujours du simple pour aller vers le complexe. S’y ajoute une gestion de classe particulière, basée elle aussi sur les apports de la psychologie cognitive. C’est une pratique pédagogique élaborée à partir de l’observation des maîtres efficaces et des données probantes de la recherche scientifique (notamment d’études de niveaux 2 et 3 dans la classification d’Ellis & Fouts).

La Pédagogie Explicite constitue donc un courant pédagogique spécifique.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.