Les recherches sur l’enseignement efficace en bref Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - L'Explicite en bref
Écrit par Marie Bocquillon   
Jeudi, 26 Octobre 2017 07:55

Marie Bocquillon
doctorante FNRS-FRESH

Les recherches sur l’enseignement efficace en bref

Antoine Derobertmasure, chef de travaux
Marc Demeuse, professeur

Université de Mons
Institut d’administration scolaire
2016

pdf Télécharger le document

 

 

Depuis les années 70, de nombreuses recherches sur les pratiques d'enseignement (e.g, Rosenshine & Stevens, 1986 ; Brophy & Good, 1986) ont été menées à partir d'observations menées dans des centaines de classes afin de mettre en évidence les pratiques d'enseignement plus efficaces et les pratiques d'enseignement moins efficaces.

L'enseignement efficace est défini ici au sens de Bloom : « Un enseignement efficace se caractérise par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l'ensemble des résultats ; une réduction de la variance de l'ensemble des résultats ; une diminution de la corrélation entre l'origine sociale de chaque élève (et plus généralement ses caractéristiques initiales) et ses résultats » (Demeuse, Crahay & Monseur, 2005, pp. 393-394). Les pratiques d'enseignement efficaces sont donc également équitables, car elles permettent à tous les élèves de progresser. Voici quelques exemples de pratiques d'enseignement efficaces et équitables mises en évidence par ces recherches : vérifier la compréhension des élèves toutes les deux à trois minutes, fournir des feedbacks appropriés, interroger tous les élèves (et pas seulement les volontaires qui connaissent en général les réponses)...

Après avoir mis en évidence les pratiques des enseignants les plus efficaces grâce aux observations menées dans les classes, ces chercheurs ont mené des recherches expérimentales (e.g. Good & Grouws, 1979) comparant des enseignants entraînés aux pratiques efficaces et des enseignants non entraînés (Bissonnette, 2014 ; Rosenshine, 1986). C'est notamment le cas de Rosenshine (1986) dont le modèle de l'enseignement explicite a été élaboré à partir des pratiques les plus efficaces identifiées sur le terrain (temps 1) et a ensuite été validé de manière expérimentale (temps 2).

 

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.