Livre : Generation Me (Jean M. Twenge) Imprimer Envoyer
La recherche - L'esprit dynamique
Écrit par Françoise Appy   
Mercredi, 05 Janvier 2011 09:29

Livre
Acheter le livre

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Qu’est-ce que la Génération Moi ?

Elle regroupe les personnes nées dans les années 70, 80 ou 90. Personnes ayant entre 7 et 36 ans en 2006. Ce sont donc les jeunes d’aujourd’hui et ils font passer le soi en premier. D’où le nom que lui donne Jean Twenge. Mais elle se plaît aussi à l’appeler iGeneration ou Igen. I en anglais signifie je (et résume bien l’essence de cette génération) et de plus, rappelle le i des nouvelles technologies (comme iPod, iPhone) qui sont un univers bien familier à ces jeunes-là.
La Génération Moi, à la différence de celles qui ont précédé, fait passer les besoins individuels avant tout. Mais ce n’est pas exactement la même chose que l’égoïsme. Cela se perçoit à travers des phrases ou expressions devenues banales, comme Sois toi-même, Crois en toi, Tu dois t’aimer toi-même avant de pouvoir aimer les autres… Cette génération a été élevée et conditionnée dans cet état d’esprit. Cette centration sur soi est devenue une croyance culturelle très enracinée.

L’originalité du livre

Elle tient au fait que l’ouvrage n’est pas l’opinion d’une personne, mais qu’il repose sur une masse énorme de données tangibles traitant de la question. Ces données rassemblent 13 années de recherches à partir des réponses fournies par un million trois cent mille jeunes sur des questions allant de l’anxiété aux comportements sexuels. De très nombreux exemples viennent illustrer les résultats de recherche.

Qui est Jean M. Twenge ?

Jean M.Twenge, est docteur en psychologie et professeur à l’université de San Diego. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Elle s’est longuement intéressée à l’étude des générations, en particulier sous l’angle de l’estime de soi et de l’épidémie narcissique qu’elle attribue à une certaine forme d’éducation parentale. (Generation Me, 2006 – The narcissicism Epidemic: living the age of entitlement, 2009 ouvrage dans lequel elle identifie le narcissisme de la Génération Moi, puis en identifie les causes et les troubles qui en découlent).

Le propos

Notre époque a fait de l’estime de soi un cheval de bataille. Dès l’enfance, tout est fait pour qu’elle s’installe durablement chez le jeune. Les jeunes ont beaucoup plus de liberté et d’indépendance qu’ils n’en ont jamais eues au cours des siècles mais en regard de cela, on constate aussi qu’ils sont atteints de dépression, d’angoisse, de cynisme et de solitude. Ils ont été conditionnés pour ambitionner les parcours les plus brillants, à un moment où il est de plus en plus difficile de se faire une place dans la société. Dans ce monde ultra compétitif, ils ont de très hautes attentes ; le hiatus est immense entre leurs attentes et la réalité du monde. Les enfants de la Génération Moi, une fois adultes, sont très déçus quand ils prennent conscience de la réalité du monde. Jean Twenge donne une description très documentée des différences entre cette génération et celles qui ont précédé.

_________________________
Generation Me: Why Today’s Young Americans Are More Confident, Assertive, Entitled – and More Miserable Than Ever Before
Jean M. TWENGE
Free Press, réédition : 03.2007, 304 p.

 

Jean Twenge
Jean Twenge

 
 
Une réalisation LSG Conseil.