Quelles sont les pédagogies efficaces ? - Un état de la recherche Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Les principes de base
Écrit par Clermont Gauthier, M'hammed Mellouki, Denis Simard, Steve Bissonnette et Mario Richard   
Lundi, 31 Janvier 2005 00:00

Clermont Gauthier, M'hammed Mellouki, Denis Simard, Steve Bissonnette, Mario Richard

Quelles sont les pédagogies efficaces ? - Un état de la recherche

Fondation pour l'innovation politique, Les Cahiers du débat, 01.2005

pdf Télécharger le document

 


En matière d’éducation, les décideurs politiques croient opérer des choix en leur âme et conscience, mais ceux-ci leur sont suggérés par des professionnels de l’éducation qui ont en tête des théories pédagogiques précises.En 1989, quand les élus ont voté ces lignes du rapport annexé à la loi : « L’élève au centre du système éducatif. L’école doit permettre à l’élève d’acquérir un savoir et de construire sa personnalité par sa propre activité », la plupart ignorait sans doute que les mots « au centre » et « sa propre activité » se référaient à une théorie pédagogique déjà en application ici ou là dans les pays anglo-saxons (« childcentered activity-based learning ») et que voter ces lignes, c’était décider que la France ferait du « constructivisme » sa doctrine d’État.


Lire la suite

 


 

Ce document est une reprise de :

Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés - Une revue de littérature

Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement - Université Laval, Québec - Canada, 04.2004

pdf Télécharger le document pdf

 

Form@PEx

 

Plusieurs études révèlent que les élèves issus de milieux socio-économiquement faibles éprouvent plus de difficulté à l’école et accusent un retard scolaire plus marqué que ceux provenant de milieux mieux nantis (Coleman, 1966 ; Forquin, 1982 ; Sévigny, 2003). Les conséquences qui en découlent sont que les élèves venant de milieux défavorisés risquent d’abandonner davantage l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Plusieurs recherches confirment d’ailleurs que ces élèves maintiennent un taux de diplômation inférieur (Sévigny, 2003). C’est pourquoi cette clientèle mérite qu’on lui accorde une attention particulière si l’on veut contrer le décrochage scolaire. Cela fut fait, entre autres, par l’établissement de programmes de prévention du décrochage scolaire.


Lire la suite



 

Le texte à peine modifié a été publié sous le titre :

Échec scolaire et réforme éducative - Quand les solutions proposées deviennent la source du problème

01.2005

Livre

Caddie


Voir l'article en bibliographie


 
 
Une réalisation LSG Conseil.