Discours pour Clermont Gauthier Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Historique du courant
Écrit par Maurice Tardif   
Samedi, 11 Mai 2019 16:29

Maurice Tardif

Discours pour Clermont Gauthier

25 avril 2019
Colloque international du CRIFPE

 

 

Le professeur Clermont Gauthier a consacré l’essentiel de sa vie active depuis 1973 à deux activités principales : premièrement, enseigner, ce qu’il a fait pendant 46 ans, et deuxièmement, étudier et comprendre la nature de l’enseignement, de l’acte d’enseigner ou de ce qu’on appelle encore la pédagogie, ce qu’il a fait pendant 41 ans.

Quand je dis que Clermont Gauthier a consacré l’essentiel de sa vie active à ces deux activités principales, le mot important est ici le mot essentiel. Essentiel veut dire dans ce cas que Clermont Gauthier a consacré le meilleur de lui, le meilleur de sa personne, de son esprit puissant, de sa grande énergie, de sa forte volonté et de son temps à son travail de professeur et de chercheur.

Il est difficile de résumer l’essentiel de la vie d’une personne en un seul mot. Hier, j’ai passé quelques heures dans les dictionnaires afin de trouver un mot juste, un mot qui pourrait, non pas résumer, mais plutôt illuminer et en même temps rendre justice à tout le travail réalisé par Clermont Gauthier depuis 46 ans.

J’ai trouvé le mot « pionnier » et je pense que ce mot est le mot juste. Pionnier, je vous rappelle, veut dire deux choses : un pionnier, c’est d’abord une personne qui défriche de nouveaux territoires ; un pionnier, c’est aussi une personne qui ouvre des voies nouvelles, qui fait les premières recherches et découvertes dans un domaine.  Un pionnier, c’est donc deux personnes en une : comme défricheur, il se caractérise d’abord et avant tout par sa puissance de travail ; mais pour ouvrir des voies nouvelles, il ne suffit pas de travailler, il faut aussi avoir une puissance de création, un pouvoir d’initiative et les mettre au service de l’exploration de territoires nouveaux.

Clermont Gauthier a assumé tout au long de sa vie active cette double orientation pionnière : il a travaillé d’arrache-pied pour défricher le terrain de la pédagogie en sol québécois et, en même temps, il a dégagé des voies nouvelles pour la penser et la mettre au diapason des défis de l’éducation contemporaine.

Je voudrais prendre quelques minutes de votre temps pour illustrer brièvement ce que j’ai appelé cette double orientation pionnière qui caractérise toute la longue carrière de Clermont Gauthier.

Clermont Gauthier commence sa carrière comme orthopédagogue (ou éducateur spécialisé) en 1973 et il obtient son baccalauréat en ce domaine en 1974. Dès 1976, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski où il devient professeur régulier en 1978. Or, dans les années 1970, les sciences de l’éducation sont tout juste en train de naître au Québec, tandis que la formation des enseignants vient à peine d’être transférée dans les universités, la dernière école normale fermant ses portes en 1974.

Ainsi, dès le début de sa vie active, Clermont Gauthier fait partie des professeurs de la première génération, ceux qui justement vont bâtir nos facultés d’éducation et défricher tout le territoire, nouveau à l’époque, de la formation universitaire à l’enseignement.

Une fois devenu professeur en 1978, Clermont Gauthier poursuit sa formation : sur une dizaine d’années, il fait deux maîtrises, une scolarité de doctorat et finalement un doctorat, tout en travaillant à temps plein et en publiant six livres sur la pédagogie et l’éducation et quelques dizaines d’autres textes.

En 1989, Clermont Gauthier devient professeur à l’Université Laval. Dès l’année 1992-93, il est un des cofondateurs de ce qui allait devenir quelques années plus tard le CRIFPE, un centre d’excellence qu’il va diriger pendant plusieurs années à l’Université Laval, tout en le soutenant par l’excellence de son travail. Encore là, Clermont Gauthier fait œuvre de pionnier en ouvrant un tout nouveau territoire pour la recherche sur la formation et la profession enseignante.

En 1997, Clermont Gauthier et son équipe publient un ouvrage majeur : Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Cet ouvrage pionnier propose une synthèse critique de toute la recherche internationale sur l’enseignement et la pédagogie, et la rend disponible pour la première fois en français.

En 2000, Clermont Gauthier est le premier universitaire francophone en éducation au Canada à obtenir une prestigieuse chaire de recherche senior du CRSH, chaire qu’il animera pendant 14 ans. Encore là, Clermont Gauthier fait œuvre de pionnier. Il ouvre en même temps des portes pour les universitaires francophones en éducation au Canada, en leur montrant qu’ils peuvent eux aussi prétendre à l’excellence.

En 2001, Clermont Gauthier est le rédacteur principal de la nouvelle politique de formation à l’enseignement au Québec qui s’intitule Les orientations et compétences attendues en formation à l’enseignement.  Ce document va être traduit en portugais et espagnol, et il va exercer une influence profonde sur tous les autres référentiels francophones en Europe, la plupart étant des reprises et adaptations du référentiel québécois.

En 2003, il est le rédacteur principal du rapport du ministère de l’Éducation du Québec pour le compte de l’OCDE : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Ce rapport est devenu un document incontournable dans notre domaine.

Au cours des années 2000, Clermont Gauthier poursuit ses travaux sur l’enseignement et la pédagogie. Depuis l’année du 2000, il a publié une trentaine de livres et quelques centaines d’autres textes. Ses travaux sur l’enseignement explicite exercent une influence de plus en plus grande au sein du monde francophone et se rallient des milliers d’enseignants qui y trouvent amplement matière à améliorer leurs pratiques pédagogiques.

Mais comme je le disais au début, Clermont Gauthier ne s’est pas limité à étudier l’enseignement et la pédagogie : il a été aussi un brillant pédagogue et un professeur dévoué. Au fil de sa carrière, Clermont Gauthier a formé 35 étudiants à la maîtrise et au doctorat, et un grand nombre d’entre eux sont devenus nos collègues et membres du CRIFPE. Ses cours sur la pédagogie, sur sa nature et son évolution historique ont touché plusieurs milliers de jeunes enseignants, contribuant ainsi à l’édification de la culture de la profession enseignante au Québec.

Bref, je crois bien l’avoir montré : depuis plus de 40 ans, Clermont Gauthier a fait œuvre de pionnier au Québec dans notre domaine. Il a défriché des territoires théoriques et pratiques, tout en ouvrant des voies nouvelles pour mieux comprendre la pédagogie, mais aussi pour la rendre meilleure, plus efficace, c’est-à-dire davantage capable de répondre aux besoins des élèves.

Pour notre Centre de recherche, Clermont Gauthier a toujours été l’un des acteurs majeurs de son développement et de son rayonnement : sans lui, le CRIFPE ne serait pas devenu ce qu’il est, c’est-à-dire le meilleur centre de recherche sur l’enseignement au Canada et dans le monde francophone.

Pour nous qui le côtoyons depuis 30 ans dans certains cas, ce fut toujours un plaisir et un honneur de travailler avec lui.

Pour son immense contribution à la vie du CRIFPE, nous lui décernons donc le titre de chercheur émérite, qui est une nouvelle catégorie de membres créée en son honneur.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.