Conférences Université de Mons (novembre 2018) Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Historique du courant
Écrit par Form@PEx   
Mercredi, 12 Décembre 2018 00:00

Conférences UMONS Novembre 2018

6 novembre 2018 :  L'enseignement explicite pour gérer l'enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre

27 novembre 2018 : L'enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l'école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l'enseignement-apprentissage

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à deux conférences du Professeur Bissonnette sur le thème de l’enseignement efficace organisées par l’Institut d’Administration scolaire. Celles-ci se dérouleront les 6 et 27 novembre 2018 à l’Université de Mons (17 Place Warocqué, 7000 Mons, Auditoire Hotyat).

Ces deux conférences seront données par le Professeur Bissonnette (Université TELUQ, Québec), lequel avant de devenir chercheur et expert du sujet a travaillé pendant plus de 25 ans dans des écoles élémentaires et secondaires, ainsi qu’en Centre Jeunesse, en tant qu’enseignant, psychoéducateur et membre d’une équipe de direction. Ces deux conférences complémentaires ont pour but de présenter aux professionnels de l’enseignement (enseignants, directeurs, futurs enseignants, formateurs d’enseignants…) des stratégies concrètes pour mettre en œuvre les grandes fonctions de l’enseignement : la gestion de l’enseignement-apprentissage et la gestion des comportements, qui constituent les deux faces d’une même pièce pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves.


La première conférence (6 novembre 2018 de 18h15 à 20h15), intitulée « L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre », présentera des stratégies concrètes issues de recherches scientifiques de terrain pour mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Plus particulièrement, elle présentera l’enseignement explicite, une approche pédagogique dont l’efficacité pour développer les compétences des élèves, tant au niveau primaire que secondaire, a été démontrée.

 



La deuxième conférence (27 novembre 2018 de 18h15 à 20h15), intitulée « L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage », présentera des stratégies concrètes pour gérer efficacement les comportements des élèves en classe et dans l’école.  Ces stratégies sont de deux types : préventives et correctives. Ainsi, une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école implique la mise en place d’un ensemble d’interventions proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également l’utilisation de stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des écarts de conduite. La gestion des comportements en classe et dans l’école étant un préalable pour que les apprentissages puissent se réaliser, cette conférence est complémentaire à la première.

 



L'originalité de ces deux conférences réside dans les stratégies proposées qui sont à la fois très concrètes et adaptées au terrain, tout en étant issues de recherches scientifiques rigoureuses.

Pour plus d’informations sur ces conférences, veuillez consulter notre page : umons.ac.be/inas/event
L’inscription est gratuite et obligatoire. Elle vous permettra d’être informé(e) des aspects pratiques. Elle se fait en ligne : inas.fikket.com

 
 
Une réalisation LSG Conseil.