La Pédagogie Explicite officiellement recommandée pour l'éducation prioritaire Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Historique du courant
Écrit par Form@PEx   
Samedi, 18 Janvier 2014 10:47

La Pédagogie Explicite officiellement recommandée pour l'éducation prioritaire

 

 

Le jeudi 16 janvier 2014 restera une date marquante dans l'histoire de notre courant pédagogique.

Ce jour-là, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont présenté la réforme de l'éducation prioritaire. À cette occasion, un Référentiel a été établi pour « permettre aux équipes d’exercer pleinement leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables ». Ce Référentiel définit six priorités pour l'éducation prioritaire, et la première de ces priorités s'intitule : “Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun”.

On peut lire ce qui suit :

Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

Les objectifs du travail proposé aux élèves sont systématiquement explicités avec eux.

Les procédures efficaces pour apprendre sont explicitées et enseignées aux élèves à tous les niveaux de la scolarité. La pédagogie est axée sur la maîtrise d’un savoir enseigné explicitement (l’élève sait avant de commencer une leçon ce qu’il a vocation à apprendre et il vérifie lui-même après la leçon qu’il a retenu ce qu’il fallait).

L’enseignement est progressif et continu ; la vérification de la compréhension de tous les élèves est régulière.

Ce qui est l'exacte définition de la démarche recommandée en Pédagogie Explicite.

 

 


 

Addendum (du 11 juillet 2017) :

L’injonction de janvier 2014 de mettre en œuvre un enseignement explicite en éducation prioritaire a suscité beaucoup d'espoir chez les instructionnistes (voir ci-dessus), mais a fait craindre le pire au courant du constructivisme pédagogique.

Dès lors, ses partisans se sont employés à échafauder un “enseignement explicite” correspondant mieux à leurs canons pédagogiques, ceux habituellement développés et mis en exergue depuis quarante ans, pour aboutir à une contrefaçon particulièrement indigeste.

C’est ce qu’a fait le Centre Alain Savary en janvier 2016, justement dans une session de formation destinée aux formateurs de l’enseignement prioritaire (voir cet article et celui-là). On apprend alors que le véritable et authentique Enseignement Explicite (celui de Barak Rosenshine) est appelé “enseignement direct”, afin de bien le dénigrer et de mieux le révoquer. Quelques mois plus tard, en novembre 2016, dans une autre formation de formateurs en enseignement prioritaire, Roland Goigoux a même le culot de parler d’un “hold-up sémantique” où le braqueur serait, selon lui, la victime du banquier !

On le voit, les espoirs suscités par le Référentiel de janvier 2014 auront été bien vite douchés. Malgré ses résultats désastreux, le constructivisme pédagogique fait tout pour rester hégémonique dans notre système éducatif et tant pis si les élèves en éducation prioritaire en souffrent les premiers. Le dogme constructiviste, jamais vraiment démontré et jamais sérieusement établi, doit être préservé par-dessus tout...

 
 
Une réalisation LSG Conseil.