Écrire au Primaire - Programme de recherche sur l'écriture Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion des matières
Écrit par Marie-France Morin   
Jeudi, 23 Juin 2011 14:39

Marie-France Morin
Professeure-chercheuse à l'Université de Sherbrooke

Écrire au Primaire - Programme de recherche sur l'écriture

Gouvernement du Québec - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2011

pdf Télécharger le document

 

 

Depuis les années 80, un nombre croissant de chercheurs se sont intéressés à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture. Comme ce domaine de recherche est en plein essor, il est nécessaire de mesurer les effets des différentes pratiques enseignantes sur l’apprentissage de l’écriture chez les élèves.

Une synthèse des connaissances sur l’enseignement de l’écriture au primaire a été effectuée par Marie-France Morin, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et de sélectionner les études scientifiques centrées sur les différentes pratiques d’enseignement de l’écriture au primaire et de synthétiser ces travaux en tenant compte des différents aspects de la compétence à écrire.

Ce document est le résumé vulgarisé de cette étude.

 

Extrait :
p 10 : « D’autres travaux de recherche ont mis en évidence l’efficacité d’un enseignement explicite des différentes stratégies d’écriture. L’enseignement explicite se fait sous la forme d’étayage, de modelage et au cours d’échanges entre l’enseignant et ses élèves à propos de l’utilisation des stratégies. Ces différentes interventions pédagogiques visent à développer chez l’élève le contrôle et l’utilisation autonome de ces stratégies (autorégulation). »

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.