Quelles sont les pratiques pédagogiques les plus efficaces au CP pour l’enseignement des mathématiques ? Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion des matières
Écrit par Françoise Appy   
Lundi, 26 Janvier 2015 19:38

Paul L.Morgan
(The Pennsylvania State University)
George Farkas
(University of California)
Irvine Steve Maczuga
(The Pennsylvania State University)

--

Quelles sont les pratiques pédagogiques les plus efficaces au CP pour l’enseignement des mathématiques ?

 

25.06.2014
pdf Télécharger le document

 

 

Voilà une étude relative aux liens entre les résultats en mathématiques en classe de CP et les méthodes pédagogiques utilisées. Elle concerne les États-Unis.

Elle s’appuie sur des données longitudinales. L’analyse a identifié 4 types d’activités pédagogiques (dirigées par l’enseignant, centrées sur l’élève, utilisant calculs et manipulations, utilisant musique et mouvement) et 8 types d’habiletés spécifiques enseignées (ex : ajouter deux nombres à 2 chiffres). Les élèves de CP ont été ensuite classés en 5 groupes sur la base de leur niveau en mathématiques en GS : 3 groupes avec des élèves en difficultés en mathématiques et 2 groupes d’élèves sans difficultés en mathématiques.

L’analyse a remarqué qu’un pourcentage élevé d’élèves en difficultés en mathématiques au CP était associé à des enseignants ayant pratiqué calculs/manipulations et musique/mouvement pour l’enseignement des mathématiques.

Les analyses sur les groupes des élèves avec difficultés et sans difficultés ont indiqué que seulement les enseignants effectuant un enseignement direct étaient associés à  une réussite des élèves en difficultés. L’effet prédictif le plus important conduisant à une pratique pédagogique spécifique portait sur les routines et une  pratique abondante.

Au contraire, pour les deux groupes d’élèves sans difficultés en mathématiques, l’enseignement direct et l’enseignement centré sur l’élève avaient en gros des résultats équivalents.

Voilà une recherche qui confirme, une fois de plus, l’efficacité de l’enseignement direct, des routines, de la pratique, surtout pour les élèves vulnérables.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.