À savoir avant de mettre en place la Pédagogie Explicite dans sa classe Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion des apprentissages
Écrit par Françoise Appy   
Dimanche, 01 Août 2010 00:00

À savoir avant de mettre en place la Pédagogie Explicite dans sa classe

 

Classe

 

Changer de méthode pédagogique peut se révéler une lourde entreprise : cela exige un bouleversement complet, tant au plan disciplinaire qu’à celui de la gestion de la classe. Souvent, ce n’est pas l’envie qui manque, ni la conviction, mais l’on se trouve un peu désemparé devant l’ampleur de la tâche et l’envie de tout avoir tout de suite. Par où commencer ?

Il faut d’abord réaliser que tout n’est pas faisable immédiatement. Le principe de progressivité de la Pédagogie Explicite doit s’appliquer aussi pour sa mise en route. Quiconque tente de bouleverser en même temps ses plans de leçons et sa gestion de classe, court au découragement immédiat. La Pédagogie Explicite doit être mise en place pas à pas et une fois que l’étape que l’on a décidé de franchir est bien maîtrisée, alors on peut passer à la suivante. On appelle cela le concept de conception minimale.

La gestion de classe fait partie des fondements. C’est pourquoi, elle sera préalable à tout travail sur les contenus disciplinaires. Sans une bonne gestion de classe, le modèle explicite dans les apprentissages scolaires risque d’être beaucoup moins fructueux. Une bonne gestion de classe implique la mise en place de règles de classe pour gérer les comportements des élèves et induire ceux qui sont propices à un bon apprentissage. Les comportements scolaires ou bien plus généralement sociaux s’enseignent explicitement et se modèlent, tout comme les contenus disciplinaires.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.