Pouvez-vous me fournir des fiches de leçons ? Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion des apprentissages
Écrit par Françoise Appy   
Jeudi, 11 Avril 2013 17:22

Pouvez-vous me fournir des fiches de leçons ?

 

 

Form@PEx n’a pas vocation à fournir des leçons clés en main dans le style des scripts que fournit le Direct Instruction à ses enseignants. Ceux-ci sont le fruit d’un travail important associant des universitaires et des praticiens : ils ont été testés longuement en classe avant d’être adoptés. Nous n’avons pas les moyens de produire un travail similaire, ni en France ni dans un autre pays francophone.

Par ailleurs, à partir du schéma de leçon explicite (accessible en ligne), tout enseignant doit être capable d’établir son plan personnel. Pourquoi ? Car lui seul connaît le niveau exact de sa classe, les acquis de ses élèves, leurs faiblesses. Et nous savons toute l’importance de la maîtrise des connaissances préalables en Enseignement Explicite. Je ne vais pas faire la même leçon avec une classe de très bon niveau et avec une classe d’un niveau plus faible, même s’il s’agit d’un CM2 dans les deux cas. Il est utopique de croire qu’il existerait un modèle pour telle classe et telle leçon applicable en l’état à tous les élèves de France et de Navarre (avec les mêmes exemples, les mêmes exercices etc.). Non parce que chaque élève apprend différemment, mais parce que chacun n’a pas les mêmes acquis au départ. L’Enseignement Explicite a cette particularité, de partir du niveau réel des élèves.

Par contre, le plan de la leçon explicite est assez clair et détaillé pour que chacun sache exactement comment répartir le contenu ; pour illustrer mon propos, quelques recommandations lors du modelage : procéder par petites unités, éviter les redondances, les digressions, ne proposer qu’une interprétation par concept, canaliser l’attention, donner des exemples, des contre-exemples… Pour le reste, se reporter au plan de leçon.

Je sais que beaucoup d’enseignants, les débutants en particulier, sont en recherche de solutions toutes prêtes, ce qui est compréhensible au vu de la formation qu’ils ont reçue. Néanmoins, utiliser une fiche clés en mains qui ne serait pas faite sur mesure risque d’être inefficace. L’enseignant, en composant lui-même le plan de sa leçon sur le schéma explicite, va être amené à réfléchir avec plus de précision et de profondeur que s’il essaie d’appliquer mécaniquement une procédure qui lui est étrangère et qu’il se contente de suivre sans vraiment la maîtriser.

J’en veux pour preuve l’utilisation des manuels. Connaissez-vous un seul enseignant qui suive un manuel à la lettre du début jusqu’à la fin, en respectant exactement le cheminement proposé ? Moi, je n’en connais aucun, et ce quelle que soit la tendance pédagogique. La plupart utilisent ce qui leur convient, détournent carrément le manuel, font un mix de plusieurs ou même n’en utilisent pas ; mais c’est un autre débat.

Form@PEx ne propose pas de modèles pour telle ou telle classe. Le meilleur service que l’on puisse rendre aux enseignants désireux de se mettre à l’Enseignement Explicite est de leur fournir les outils pour mener leur classe, tout en leur laissant la marge de manœuvre indispensable à l’accomplissement de la tâche. L’Enseignement Explicite est tout sauf un carcan pédagogique ou une doxa de plus.

Mais si malgré tout, vous avez un besoin impérieux de voir à quoi peut ressembler une fiche de préparation sur la voie passive en CM2 ou sur le périmètre en CM1, alors vous pourrez en trouver facilement sur Internet, des sites de classes en proposent. Mais je tiens à préciser qu’il s’agit là d’exemples et non de modèles avec toutes les limites que cela présente. Enfin, vous trouverez également des plans de leçons, dans le récent ouvrage en français, L'enseignement explicite - Une pratique efficace, de John Hollingsworth et Silvia Ybarra (Chenelière Éducation, été 2012, 216 p.). Pour faciliter le travail de préparation, Form@PEx s’est associé avec Fiche de Prep’ facile pour construire un générateur de plan de leçon de type explicite.

D’une manière plus générale, l’Enseignement Explicite, contrairement aux autres mouvances pédagogiques, tant constructiviste que traditionnelle, présente une double particularité : tout d’abord, il ne laisse pas l’enseignant tout seul devant sa classe en lui demandant d’inventer ses propres ressources et ensuite il lui donne suffisamment de marge de manœuvre pour appliquer la procédure efficace aux spécificités de sa propre classe. Cette liberté contrôlée lui permet d’être disponible pour les interactions avec les élèves.

Les enseignants ayant choisi l’enseignement explicite apprécient cet état de liberté dans les limites d’une efficacité avérée.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.