Gestion d'école

Tarsila do Amaral



Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par Steve Bissonnette   
Jeudi, 26 Mai 2016 17:31

Steve Bissonnette

Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements

Le soutien au comportement positif (SCP)

Apprendre et enseigner aujourd’hui, pp 20-23
printemps 2016

pdf Télécharger le document

 

 

La compétence à gérer efficacement les comportements des élèves représente le défi le plus important à relever pour les enseignants. Or, l’adoption de bonnes conduites par les élèves au sein des classes et de l’école est facilitée lorsqu’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est constituée afin de gérer collectivement l’indiscipline des étudiants dans l’établissement scolaire. C’est exactement l’objectif lorsqu’une école implante le Soutien au comportement positif (SCP). Nous présentons le système SCP et les différentes interventions sont y sont reliées. Nous montrons également comment le SCP assure une gestion efficace des écarts de conduite des élèves dans l’école par la constitution d’une équipe collaborative.

Lire la suite...
 
Vidéo : Les déterminants de la persévérance scolaire Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par PRÉCA   
Vendredi, 20 Mai 2016 13:37

PRÉCA
Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches

Les déterminants de la persévérance scolaire

Pratiques pédagogiques et éducatives

Vidéo

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 
Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire - Le Soutien au Comportement Positif Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par Steve Bissonnette   
Lundi, 07 Décembre 2015 18:08

Steve Bissonnette

Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire
Le Soutien au Comportement Positif

Les Cahiers de l’Actif, n° 472/473, pp 207-224
2015

pdf Télécharger le document

 

 

Dans notre société actuelle, le diplôme d’études secondaires constitue un minimum requis pour bénéficier des outils de développement, de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l’école, bien plus que les 15 % enregistrés dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), révèle Statistique Canada (2010). Ainsi, malgré tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la persévérance scolaire, le système éducatif québécois échappe, bon an mal an, presque un jeune sur cinq (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2012). Or, ce sont les élèves ayant des troubles du comportement qui représentent la clientèle la plus susceptible de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires (MELS, 2006).

Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention, fondés sur des données probantes, favorisant la prévention des difficultés de comportement. Un examen attentif des différents systèmes de prévention des difficultés comportementales réalisé par Lapointe et Freiberg (2006) permet de constater que le système Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS), appliqué actuellement dans plus de 22 000 écoles primaires et secondaires étatsuniennes (Office of Special Education Programs on Positive Behavioral Interventions and Supports, 2015), est fondé sur des données probantes. En effet, plus d’une soixantaine d’études ont été publiées au sujet de ce système au cours des 15 dernières années, dont deux méta-analyses (Marquis et al., 2000 ; Solomon et al., 2012) qui ont démontré les effets positifs du système tant sur le plan comportemental que sur le plan du rendement scolaire.

Notre groupe de recherche a participé à la traduction du PBIS désigné en français sous le titre de Soutien au comportement positif (SCP) et à son implantation dans une quarantaine d’écoles québécoises. Cet article présente le SCP, les conditions requises pour assurer une implantation réussie ainsi que les interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements. Les effets du SCP sont également montrés.

 

Lire la suite...
 
Vidéo : Mieux comprendre la Réponse à l'intervention pédagogique Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par Form@PEx   
Mardi, 29 Septembre 2015 18:16

RAI

Mieux comprendre la Réponse à l'intervention pédagogique

Vidéo

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

 
Les pratiques de gestion des directions d’école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves ? Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par Daniel Pelletier, Pierre Collerette, Gilles Turcotte   
Dimanche, 29 Mars 2015 08:55

Daniel Pelletier
Université du Québec en Outaouais
Pierre Collerette
Université du Québec en Outaouais
Gilles Turcotte
Consultant

Les pratiques de gestion des directions d’école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves ?

Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1 (2015)

pdf Télécharger le document

 

 

Résumé

Cet article examine les liens entre les pratiques de gestion des membres de la direction dans six écoles secondaires et la réussite des élèves. Les perceptions des directions (N = 17), du personnel professionnel (N = 20) et des élèves (N = 1 560) à cet égard ont été mises en relation avec la réussite des élèves, mesurée à l’aide des résultats obtenus en français et en mathématiques. L’étude révèle que 35 pratiques de gestion et caractéristiques d’école sont associées à une meilleure réussite des élèves. D’une part, les pratiques axées sur la pédagogie et le suivi des résultats sont liées à une réduction des taux d’échec, tandis que les pratiques axées sur l’instauration d’un climat harmonieux et respectueux pour les élèves sont pour leur part liées à une augmentation des taux de réussite. Les pratiques de gestion pourraient jouer un rôle médiateur entre l’expérience vécue en classe et la réussite des élèves.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
 
Une réalisation LSG Conseil.