Livre : La pyramide des interventions sur le comportement (Tom Hierck, Charlie Coleman, Chris Weber) Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion d'école
Écrit par Form@PEx   
Samedi, 20 Octobre 2012 13:58

Livre
Acheter le livre

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Tom Hierck, M.A., est directeur administratif de la British Columbia Principals’ and Vice Principals Association. Il a été directeur adjoint du conseil scolaire 46 (Sunshine Coast) de Gibsons, et directeur du conseil scolaire de Kootenay Lake, en Colombie-Britannique. Il a également travaillé au ministère de l’Éducation. Enseignant chevronné aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire, Tom est un communicateur éloquent qui livre un message d’espoir fondé sur des expériences concrètes.
Charlie Coleman, M. Ed., est directeur à l’école secondaire Cowichan de Duncan en Colombie-Britannique, où il dirige l’équipe responsable de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) axée sur les résultats. Il a été directeur aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire dans plusieurs communautés diversifiées sur les plans ethnique et socioéconomique. Charlie est l’ancien directeur de l’école intermédiaire de Quamichan et de l’école primaire de Khowhemun, et il a collaboré au projet d’amélioration scolaire du ministère de l’Éducation dans plusieurs écoles intermédiaires et secondaires. Charlie est un formateur professionnel qui allie son expérience et son expertise à un sens de l’humour communicatif dans ses ateliers et ses présentations. En tant qu’ancien directeur de l’école primaire de Khowhemun, Charlie a aidé les élèves et les membres de la direction à relever plusieurs défis qui se posent souvent dans les communautés désavantagées sur le plan socioéconomique.
Chris Weber
, Ed. D., est consultant et conseiller en administration pour le conseil des écoles publiques de Chicago, et le conseil scolaire unifié d’Oakland (Californie). En tant que directeur de l’école primaire R.H. Dana du conseil scolaire unifié de Capistrano en Californie, Chris a dirigé une CAP particulièrement efficace. Avec son équipe, il a mené l’école à des niveaux de réussite remarquables. Avec plus de 60 % d’élèves d’origine latino-américaine et en classe d’immersion en langue anglaise, et plus de 75% d’élèves provenant de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique, l’école appartient au groupe 1 du Schoolwide Program Title. Cette école a surpassé de manière constante ses objectifs de progression annuelle.

Présentation :
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements : la clé du succès !
Des recherches récentes l’ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l’école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux ?
Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu’une dynamique collective positive au sein de l’école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu’aux États-Unis.
L’enseignement explicite des comportements appropriés et l’engagement de l’équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.
Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d’exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d’apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l’échelle de l’école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l’intervention (RAI).
Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s’adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu’au personnel de soutien. Il constitue une source d’inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.

 

Table des matières :

1. Créer un milieu d’apprentissage positif
La pyramide des comportements
Les sept conditions essentielles à la création d’un milieu d’apprentissage positif
Des témoignages de réussite
Relever le défi

2. Des attentes communes
Déterminer des attentes communes : l’exemple de l’école intermédiaire
Créer une grille de comportement
Concevoir et utiliser la grille de comportement
Utiliser la grille de comportement pour renforcer les attentes communes

3. L’enseignement ciblé et le renforcement positif
Instaurer un programme fondé sur l’empathie
Le renforcement positif du comportement et des habitudes
Un enseignement et un apprentissage efficaces

4. Les interventions et les stratégies de soutien
Les interventions positives
Analyser le comportement de l’élève
Proposer des comportements de remplacement
Des réponses, des interventions et des conséquences cohérentes
Si cela ne fonctionne pas, questionnez-vous

5. Les équipes collaboratives et les échanges fondés sur les données
Les relations et les résultats
Bâtir un climat de confiance
Des équipes à vocation spécifique
Les recherches axées sur les résultats
Mettre en place une culture d’action
Rester centré sur les objectifs

6. Une approche systématique appliquée à l’ensemble de l’école
1re étape : La collecte d’information
2e étape : L’analyse
3e étape : Le plan d’amélioration
4e étape : La mise en œuvre
5e étape : Le bilan périodique
Le travail collaboratif
Rassembler tous les éléments
Une approche systématique

Conclusion
Bibliographie
Index

_________________________
La pyramide des interventions sur le comportement - Guider chaque élève vers la réussite scolaire
Tom Hierck, Charlie Coleman, Chris Weber
Chenelière Éducation, 2012, 120 p.

 

Internet Consulter un extrait

 
 
Une réalisation LSG Conseil.