L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion de classe
Écrit par Form@PEx   
Samedi, 21 Mars 2015 18:43

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement

Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire
MEESR Québec
2015

pdf Télécharger le document

MELS

 

Les élèves qui présentent des difficultés de comportement sont une source de préoccupation pour les enseignants, qui sont souvent amenés à s'interroger sur leurs pratiques à cet égard. Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé. Il a pour objet de les aider à établir un encadrement scolaire et éducatif de qualité ainsi qu’une gestion de classe efficace.

Les différentes modalités d’intervention présentées ici s'appuient sur les données de la recherche en ce domaine. Ces modalités d’intervention ont été validées auprès de chercheurs universitaires, de personnes-ressources en matière de soutien et d’expertise pour les élèves ayant des difficultés comportementales ou un trouble relevant de la psychopathologie et auprès d’enseignants et de gestionnaires scolaires.

Ce document comporte cinq chapitres :

- Le premier chapitre présente quelques données concernant les élèves ayant des difficultés de comportement et apporte des précisions sur la façon dont se manifestent ces difficultés ainsi que sur la distinction à établir entre difficultés de comportement et troubles du comportement. On y décrit en outre les modalités d'évaluation permettant de déceler ces difficultés ou ces troubles et de juger de leur importance. Les principaux référentiels qui servent à baliser les actions des acteurs en milieu scolaire à l’égard de ces élèves y sont également décrits.

- Le deuxième chapitre propose quatre orientations devant guider les interventions auprès des élèves qui présentent des difficultés de comportement : adopter une approche préventive, analyser la situation de l’élève selon une approche écosystémique, s'appuyer sur les ressources de l'élève pour l'amener à la réussite et, finalement, opter pour un modèle gradué d'interventions.

- Le troisième chapitre porte sur les mesures de prévention universelles à appliquer à l’échelle de l’école. Ces mesures se traduisent par des actions cohérentes et continues qui s'appuient sur l’engagement du personnel, des élèves et des parents. Des conditions pour créer une école efficiente sont aussi exposées, notamment en ce qui a trait à la mise en place de règles de conduite et de mesures de sécurité et à l'instauration de pratiques éducatives propres à faciliter les transitions scolaires.

- Le quatrième chapitre est consacré aux interventions nécessaires à une gestion de classe qui favorise la réussite de l’élève : les interventions en vue du développement de relations positives, les interventions touchant l’aménagement pédagogique, les interventions concernant l’organisation de la classe et les interventions ayant pour objet l’encadrement des comportements. Enfin, pour maximiser les effets d’une gestion de classe efficace, des pistes favorisant la communication y sont proposée

- Le cinquième et dernier chapitre présente des pistes d’action à privilégier lorsque les difficultés de comportement de l’élève persistent malgré la présence d’un encadrement scolaire et d’une gestion de classe efficaces. On y décrit les étapes d’une démarche d’analyse de situation et la perspective éducative à adopter avant d’appliquer des moyens d’encadrement éducatif.

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.