Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces ? Imprimer Envoyer
La recherche - Formation professionnelle
Écrit par Mario Richard   
Vendredi, 06 Octobre 2017 09:33

Mario Richard

Quels sont les modèles de formation continue
les plus efficaces
pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture
chez les élèves du préscolaire,
du primaire et du secondaire ?

Une synthèse des connaissances

Fonds de recherche Société et culture
03.2017
pdf Télécharger le rapport

 

 

Depuis une quinzaine d'années, la recherche montre qu'il existe un lien entre les améliorations en éducation et le développement professionnel (DP) du personnel scolaire.

Compte tenu des données probantes qui soulignent le rôle fondamental joué par la maîtrise de la langue d'enseignement au regard de la persévérance et de la réussite scolaires, le DP pourrait s'avérer un instrument de choix pour améliorer les interventions en lecture et en écriture auprès des élèves. Dans cette perspective, nous avons effectué un examen systématique d'un corpus de 50 études en DP des enseignants en vue de cibler les modèles de formation continue les plus efficaces en littératie.

Deux conclusions principales émergent de notre synthèse de connaissance : D'une part, bien que des études rigoureuses aient réussi à dégager des caractéristiques communes aux activités de formation continue les plus efficaces, l'insuffisance de données dans le domaine du développement professionnel ne nous permet pas d'établir, de manière probante et à large échelle, l'efficacité d'un modèle précis de formation des enseignants en littératie sur les résultats des élèves. D'autre part, et malgré ce constat, le DP des enseignants demeure l'un des meilleurs moyens dont dispose un système éducatif pour améliorer la qualité de l'enseignement.

Par conséquent, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce n'est pas le DP qu'il faille remettre en cause, mais bien le contenu ou la démarche de formation continue. Pour avoir des retombées positives sur l'apprentissage des élèves, le DP ne peut se limiter à offrir aux enseignants une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement. Pour être efficace, le DP doit plutôt être géré comme un processus d'apprentissage professionnel continu et itératif et viser des objectifs explicitement liés aux résultats des élèves. De plus, il doit reposer sur une démarche collaborative qui bénéficie du soutien organisationnel d'une direction faisant preuve de leadership pédagogique.

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.