Enseignement efficace

Form@PEx



La profession enseignante et la recherche Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel   
Mardi, 13 Novembre 2012 17:38

Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel

La profession enseignante et la recherche

Extrait de “L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche : difficultés et perspectives”, Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 14, 2012, pp 47-59.

 

Enseignant

 

Un premier enjeu, inscrit dans une tradition anglo-saxonne et explicité dans les travaux sociologiques sur les professions, porte sur la légitimité, voire la crédibilité de l’enseignement en tant que profession. Plus précisément, sans ancrage dans la recherche, le processus de professionnalisation des enseignants demeure fragile et contesté.

Lire la suite...
 
Rencontre avec Clermont Gauthier Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Propos recueillis par. Anthony Cerqua   
Samedi, 01 Septembre 2012 00:00

Rencontre avec Clermont Gauthier

Propos recueillis par Anthony Cerqua

Formation et profession
09.2012

CRIFPE

Clermont Gauthier est professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement. Tout au long de sa carrière universitaire, il a publié, seul ou en collaboration, plus de 40 ouvrages et plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres, et il a présenté au-delà de 200 communications scientifiques nationales et internationales sur les fondements de l’éducation, les courants pédagogiques, les pratiques pédagogiques efficaces et la formation des enseignants.

Lire la suite...
 
La recherche en enseignement Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Françoise Appy   
Lundi, 30 Juillet 2012 14:04

La recherche en enseignement

 

 

De la signification du mot recherche en enseignement

La lettre aux enseignants de notre nouveau ministre indique que « la pédagogie doit être attentive aux travaux de la recherche ». À la première lecture on se réjouit, s’imaginant qu’enfin les méthodes pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée pourront faire leur coming out, par la grande porte. Mais une fois cette réaction passée, on doit se souvenir qu’il s’agit d’enseignement et que dans ce domaine, le mot recherche a un sens un peu différent.

À quels types de recherche notre ministre fait-il allusion ? Toutes les recherches se valent-elles ? Et, au fond, qu’est-ce que la recherche ? Voilà la véritable question. Il est légitime de se la poser au moment même où la recherche dit de plus en plus de choses n’allant pas dans le sens de l’idéologie éducative dominante. Cela dure depuis des années et rien ne laisse supposer un changement. Sinon, pourquoi nous aurait-on imposé des méthodes pédagogiques dont on a maintenant les preuves de leur inefficacité ?

Lire la suite...
 
Secondaire : Ce qui marche - Les stratégies d'enseignement efficaces pour les élèves en difficultés Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Françoise Appy   
Samedi, 10 Septembre 2011 08:23

Secondaire : Ce qui marche
Les stratégies d'enseignement efficaces pour les élèves en difficultés

 

OK

 

Les résultats d’une méta-analyse de 2010 viennent de paraître, traitant de l’efficacité sur les apprentissages de diverses stratégies d’enseignement. Au total, 70 études ont été utilisées et synthétisées : Do Special Education Interventions Improve Learning of Secondary Content ? A Meta-Analysis, par Thomas E. Scruggs, Margo A. Mastropieri, Sheri Berkeley et Janet E. Graetz.

La réponse à la question est : Oui, il existe des interventions pédagogiques spécifiques qui améliorent les apprentissages dans le Secondaire.

Lire la suite...
 
Don’t show, don’t tell? Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Françoise Appy   
Dimanche, 04 Septembre 2011 00:00

Don’t show, don’t tell?

Traduction en anglais

 

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de publier les résultats d’une expérience qui a été intitulée Don’t show, don’t tell? (Ne pas montrer, ne pas dire ?).

MIT

Il s’agissait de comparer le comportement de 85 enfants à qui on donnait un nouveau jouet selon quatre modalités différentes. Le jouet, spécialement conçu à cet effet ? avait quatre fonctions différentes.
Modalité 1 : l’adulte montre l’une des fonctions du jouet.
Modalité 2 : l’adulte montre l’une des fonctions du jouet, puis s’interrompt et part, prétextant avoir une autre chose à faire.
Modalité 3 : l’adulte manipule le jouet et prétend découvrir la fonction par hasard, il semble surpris.
Modalité 4 : l’adulte pose le jouet sur la table et dit «Vous avez vu ce jouet ! Regardez ! »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 5
 
Une réalisation LSG Conseil.