Enseignement efficace

Form@PEx



Les enfants des milieux socio-économiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l'échec scolaire ? Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Steve Bissonnette et Christian Boyer   
Jeudi, 04 Juillet 2019 10:16

Steve Bissonnette

Université TELUQ (Canada)

Christian Boyer

Éditions de l'Apprentissage (Canada)

 

Les enfants des milieux socio-économiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l'échec scolaire ?

Formation et profession 27(2), p 115-117
2019

pdf Télécharger l'article

 

 

Depuis plus d'une cinquantaine d'années, de nombreuses enquêtes sociologiques réalisées dans divers pays ont montré que lorsqu'on compare des enfants de milieux socioéconomiques défavorisés (SÉD) à ceux qui proviennent de milieux plus aisés, les enfants des milieux SÉD risquent davantage d'avoir des difficultés et des retards scolaires (Coleman et al., 1966 ; OECD, 2004). Des résultats comparables ont été observés au Québec.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS, 2005) a publié une étude qui analyse la réussite scolaire des élèves en fonction de leur milieu socioéconomique. Globalement, les résultats de cette enquête corroborent ceux présentés dans les diverses études sociologiques citées précédemment. Les constats de ces différentes enquêtes sociologiques, largement diffusés, contribuent malheureusement à alimenter la croyance que l'école et l'enseignant ont peu d'impact sur la réussite scolaire des élèves provenant de milieux SÉD. Est-ce vraiment le cas ?

Lire la suite...
 
Pour une conception instructionniste de l’apprentissage coopératif Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Bernard Appy   
Samedi, 30 Décembre 2017 15:04

Robert E. Slavin

Apprentissage coopératif : pourquoi ça marche ?

In H. Dumont, D. Istance, & F. Benavides (Eds.), Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique (pp. 171-189). Paris, France : Éditions OCDE (2010)

pdf Télécharger le document

 

 

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, l’apprentissage coopératif n’est pas une pratique uniquement liée aux approches inspirées du constructivisme pédagogique. Et heureusement, car il arrive trop souvent que dans les classes dites “coopératives” on constate un véritable abandon pédagogique. Les élèves mis en groupe doivent se débrouiller seuls devant des tâches complexes, sans l’aide effective de l’enseignant qui se considère comme un “animateur” et non comme un transmetteur de connaissances et d’habiletés. L’objectif prioritaire de ces classes est bien de faire quelque chose en groupe, dans la logique des “pédagogies actives”, et non d’apprendre quelque chose ensemble. La participation des élèves les plus faibles est alors très vite ressentie comme une gêne et non comme une aide. D’où ce côté élitiste que revêtent volontiers dans les faits les pratiques constructivistes qui se proclament pourtant “progressistes” dans les idées.

Robert E. Slavin nous propose une étude qui montre ce que peut être un apprentissage coopératif selon une conception instructionniste, c’est-à-dire une philosophie éducative qui se préoccupe en priorité d’être efficace dans la transmission des connaissances et des habiletés afin que les apprentissages des élèves soient réussis.

Lire la suite...
 
Entretien avec Clermont Gauthier Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Form@PEx   
Dimanche, 05 Novembre 2017 17:44

INAS UMONS

Propos recueillis par Marie Bocquillon et Arnaud Dehon
21.04.2016

Vidéo

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---  --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- --

 

Partie 1 : Quelle approche de la réflexivité en formation des enseignants ?

 

 

Partie 2 : La vérification de la compréhension, une stratégie importante ?

 

 
Vidéo - Pleins feux sur la recherche Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Clermont Gauthier   
Lundi, 03 Novembre 2014 17:47

Clermont Gauthier

Pleins feux sur la recherche

29.10.2014

Vidéo

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---  --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---


 
L'impact des bons enseignants sur les revenus futurs de leurs élèves Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Form@PEx   
Samedi, 26 Octobre 2013 18:02

Source : Atlantico

L'impact des bons enseignants sur les revenus futurs de leurs élèves

1,4 million de dollars, c'est la différence de revenus par classe qu'engendrerait la différence entre un bon et un mauvais professeur, selon des économistes américains. Multipliez cela par le nombre de classes que chaque enseignant dirige au cours d'une carrière et vous avez un impact économique de premier ordre directement lié à la qualité de l'enseignement.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5
 
Une réalisation LSG Conseil.