Bilan des stratégies gagnantes pour l'amélioration du rendement (Christine Haymes) Imprimer Envoyer
La recherche - Enseignement efficace
Écrit par Bernard Appy   
Mardi, 28 Décembre 2010 18:59

Christine HAYMES

Bilan des stratégies gagnantes pour l'amélioration du rendement

Résumé des études de cas d'écoles et des articles du magazine Web l'OQRE Branché de 2004 à 2009
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
10.2010

pdf Télécharger le bilan

 


Commentaire :

« À la base même des progrès réalisés au niveau des Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycles primaire et moyen, on compte de nombreuses stratégies gagnantes qui mènent à une amélioration du rendement de chaque élève. Depuis l’année scolaire 2004-2005, plusieurs initiatives efficaces et innovatrices ont été élaborées et publiées dans les études de cas d’écoles et dans les articles de l’OQRE Branché. » L’Office relève cinq catégories de stratégies gagnantes : « A. Les pratiques communes ou les approches pédagogiques B. Les interventions auprès des élèves à risque C. Le perfectionnement du personnel de l’école D. Les ressources et les outils utilisés E. Le rôle des parents. »

Les approches pédagogiques nous intéressent plus particulièrement. L’enseignement explicite en ressort grand gagnant. Il est recommandé pour l’application des stratégies de littératie et de numératie. Les éléments jugés essentiels doivent être enseignés explicitement. Cela commence à devenir une évidence pour de plus en plus de professionnels.

Dès lors, la partie sur le perfectionnement du personnel de l’école préconise de former les enseignants aux pratiques explicites.

En Ontario…

 
 
Une réalisation LSG Conseil.