École numérique

École numérique



L’école à l’ère des technologies de l’information : un peu de prudence, svp ! Imprimer Envoyer
En pratique - École numérique
Écrit par L'INFOrm@teur   
Jeudi, 19 Juin 2014 17:57

L’école à l’ère des technologies de l’information :

un peu de prudence, svp !

Article sur la Conférence de Steve Bissonnette au GREF 2014

L’INFOrm@teur
Numéro spécial sur le GREF 2014, pp 9-10
06.2014

pdf Télécharger l'article

 

 

Il est toujours périlleux pour un conférencier de prendre la parole à la fin d’un congrès, surtout si les orateurs qui l’ont précédé ont été charismatiques, comme ce fut le cas lors du GREF 2014.

Pourtant, le bouillant Steve Bissonnette a su relever le défi avec brio. Ce professeur, qui n’a pas la langue dans sa poche, a su avec un brin de provocation interpeller les participants autour des enjeux ayant trait à l’utilisation des technologies de l’information en salle de classe.

Lire la suite...
 
Ce que dit la recherche sur l’enseignement assisté ou réalisé par ordinateur Imprimer Envoyer
En pratique - École numérique
Écrit par Steve Bissonnette   
Lundi, 21 Juin 2010 00:00

Steve Bissonnette

Ce que dit la recherche sur l'enseignement assisté ou réalisé par ordinateur

À bâbord – Revue sociale et politique, n° 35, Été 2010, p 28-29

pdf Télécharger le document

 

 

Au cours des cinq dernières, Robert Slavin et son équipe de collaborateurs de l’Université John Hopkins, située à Baltimore, ont réalisé plusieurs méta-analyses sur l’enseignement de la lecture et des mathématiques et ce, tant au secteur élémentaire que secondaire (Best Evidence Encyclopedia, 2010).

Lire la suite...
 
Internet comme mirage pédagogique Imprimer Envoyer
En pratique - École numérique
Écrit par Normand Baillargeon   
Mardi, 16 Décembre 2008 00:00

Normand Baillargeon

Internet comme mirage pédagogique

À babord, 2008

pdf Télécharger le document

 

 

Je suis très loin d’être un technophobe et j’utilise au contraire beaucoup et apprécie énormément l’ordinateur, Internet, de nombreux logiciels et des tas d’innovations de l’ère numérique. Tout cela, je le reconnais, a souvent rendu ma vie et certaines des tâches que j’accomplis plus faciles. Pourtant, ce n’est pas sans un grand malaise que j’entends certaines personnes vanter les bienfaits pédagogiques qu’il faut attendre de toutes ces innovations. Je l’avoue : j’ai très souvent de sérieux doutes et de grandes réserves devant les promesses que me font tous ces technophiles.

L’expérience m’a montré que ces doutes sont sains, à la fois sur un plan pédagogique et sur un plan économique, puisque ces technologies coûtent typiquement très cher. Sans nier qu’on trouvera des avantages à certains modestes usages faits en classe de ces nouvelles technologies, je pense que bien souvent les promesses qu’on nous fait miroiter, spécialement pour l’enseignement primaire et secondaire, sont des mirages pour lesquels on dépense des sommes importantes qui seraient mieux investies ailleurs.

Mais c’est là un vaste sujet et c’est pourquoi je voudrais m’attarder ici à une seule idée, bien précise, qui est avancée par certains de ces technophiles. Je pense que si on exa­mine cette idée de près, en particulier à la lumière de ce que nous savons en psychologie cognitive, de très sérieux bémols s’imposent.

Lire la suite...
 
L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis Imprimer Envoyer
En pratique - École numérique
Écrit par Clermont Gauthier   
Dimanche, 01 Octobre 2006 00:00

Clermont Gauthier, avec la collaboration de Mario Richard et Steve Bissonnette

L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis

10.2006

pdf Télécharger le document

 

CTF_logo


On a fêté les trente-sept ans d’Internet en 2006. D’abord réservée à l’armée puis aux universités, la Toile est devenue en peu de temps un élément indispensable de la vie de l’ensemble des citoyens. Le nombre d’internautes est passé de quelque 16 millions en 1995 à près de 700 millions cette année et plus de 550 milliards de documents y circulent actuellement. Les TIC font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne à un point tel que le Canada se classe en tête des États-Internet de la planète. Même si, selon une récente étude de l’OCDE (2004), les TIC tardent à faire partie du paysage scolaire en dépit d’investissements importants consentis au cours des dernières années, la pression est grande pour que les enseignants les utilisent dans leur classe.

Lire la suite...
 


 
Une réalisation LSG Conseil.