Qu'est-ce que le Direct Instruction ? Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Direct Instruction
Écrit par Françoise Appy   
Mardi, 28 Juin 2011 00:00

Qu'est-ce que le Direct Instruction ?

 

Direct Instruction

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Quand on entre dans une classe Direct Instruction, on constate tout de suite l’implication des enseignants et des élèves. L’activité est la première chose que l’on perçoit. Les enfants, groupés par niveaux pour la leçon, sont assis en demi-cercle sur un ou deux rangs, sans table, près du maître. En général l’enseignant dispose d’un tableau, d’un projecteur ou tout autre matériel audiovisuel utilisé pour susciter des stimuli. Un observateur averti remarquera que l’enseignant se réfère souvent à un script qui contient des séquences soigneusement préparées, avec des questions et des consignes. Ces scripts ont été testés sur le terrain avec d’autres élèves et sont conçus pour optimiser l’apprentissage et minimiser la confusion. Ce matériel optimisé libère l’enseignant et lui permet de mieux se concentrer sur les aspects de motivation et de relation dans la classe.

On constate aussi que le rythme est très rapide. Plutôt que d’écouter de longues explications magistrales, les élèves sont occupés à répondre à des exemples et contre-exemples, le tout sur un rythme soutenu. Dans les premières étapes d’une leçon, les élèves doivent répondre en groupe, à l’unisson, au signal du maître. Régulièrement le maître sollicite certains élèves individuellement, en particulier les élèves ayant plus de difficultés. Les élèves ont un rythme de 10 à 14 réponses par minute. Comme Becker le fait remarquer (1992) : « En dessous des faits visibles, il y a une structure procédurale construite selon la règle “Enseigner plus en moins de temps”. On favorise les procédures qui réduisent les pertes de temps et accélèrent l’enseignement des objectifs donnés. »

Toute erreur est corrigée immédiatement. Les réponses rapides des élèves rendent le feedback mutuel, révélant à l’enseignant les difficultés immédiates de l’élève. Comparé avec l’enseignement traditionnel à sens unique, le Direct Instruction est riche en opportunités maximales pour l’apprentissage de l’élève et les relations avec l’enseignant.

Les caractéristiques du Direct Instruction peuvent être résumées ainsi :
• Elèves sont groupés par niveaux.
• Attention est portée sur l’enseignant.
• Scripts de séquences pédagogiques soigneusement construites.
• Réponses actives individuelles et en groupe.
• Indices donnés par l’enseignant pour les réponses.
• Correction et feedback fréquents.
• Rythme rapide.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.