Livre : Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! (Daniel T. Willingham) Imprimer Envoyer
La recherche - Daniel Willingham
Écrit par Bernard Appy   
Jeudi, 03 Février 2011 00:00

Livre
Acheter le livre

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Daniel T. WILLINGHAM : Diplômé de Harvard en psychologie cognitive. Il est actuellement professeur de psychologie à l'Université de Virginie. Depuis 2000, il consacre ses recherches à l'application de la psychologie cognitive dans l'enseignement primaire et secondaire.

Résumé :
Comment fonctionne le cerveau d'un élève ? Pourquoi retient-il si facilement le scénario de son film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'il oublie dès le lendemain ce qu'il a appris en classe ? Comment faire pour que l'école soit toujours bénéfi­que, même pour les élèves qui ont des difficultés ? À quoi servent la culture générale, l'apprentissage par cœur, l'entraînement ? Les pédagogies “actives” sont-elles efficaces ? La psychologie cognitive a fait d'incroyables progrès ces trente dernières années : ce que les scientifiques savent du fonctionnement de la mémoire et du cerveau peut et doit aider les professeurs à tirer des conseils pratiques directement utilisables en classe.
C'est le but que s'est fixé Daniel T. Willingham en écrivant ce livre. Les réponses qu'il apporte n'intéresseront pas seulement les professeurs, mais aussi les parents, les formateurs et toute personne désireuse de comprendre comment nous apprenons.


Commentaire :

Voilà un livre particulièrement intéressant. Il s’agit d’une compilation d’articles dont bon nombre avaient déjà été diffusés par Françoise Appy et mis en ligne sur le site associatif de “La 3e voie…”, du temps où nous en étions les animateurs. On peut d’ailleurs dire que c’est Françoise qui a fait connaître de cette façon, et dès 2007, les travaux de Willingham en France. Et ce, grâce à l’intérêt que nous portions au Core Knowledge américain.

Dans ce livre, l’auteur nous livre les dernières découvertes en psychologie cognitive, qui sont toutes en faveur de l’enseignement explicite. Ce livre se lit de manière très agréable car Willingham émaille son discours d’exemples nombreux, particulièrement éclairants… et non dénués d’humour.

La traductrice a fait un effort pour adapter intelligemment les propos de Willingham au contexte français. S’il fallait trouver à redire, je pointerais la mauvaise conjugaison des verbes acquérir (p 2) ou requérir (p 52), dont l’erreur répétée exclut la simple coquille. L’éditeur aurait dû être plus vigilant. Rappelons également les accointances d'origine entre cette maison d'édition et SOS-Éducation, le sulfureux lobby ultra-libéral favorable aux écoles hors-contrat.

Mais l'intérêt du travail de Daniel Willingham l'emporte et, sans hésitation aucune, je recommande la lecture de cet ouvrage aux professionnels de l’enseignement.

_________________________
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école !
Daniel T. WILLINGHAM
La Librairie des Écoles, 10.2010, 213 p.

Voir les Notes de lecture

Notes de lecture

 
 
Une réalisation LSG Conseil.