Livre : Explicit Direct Instruction - The Power of the Well-Crafted, Well-Taught Lesson Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Bibliographie
Écrit par John Hollingsworth, Silvia Ybarra   
Samedi, 05 Mars 2011 13:21

Livre

Explicit Direct Instruction
The Power of the Well-Crafted, Well-Taught Lesson

John Hollingsworth, Silvia Ybarra
Corwin Press, 2009, 266 p.

Caddie

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Les auteurs :
Les auteurs, mari et femme, John Hollingsworth et Silvia Ybarra sont les co-fondateurs de DataWORKS Educational Research. Le contenu de cet ouvrage est basé sur leurs expériences en enseignement et sur les travaux  qu’ils ont menés pendant dix ans à partir des données d’analyse et sur leur collaboration avec des enseignants de l’ensemble des États-Unis.
John Hollingsworth est le président de  DataWORKS Educational Research, une compagnie utilisant  les données tangibles pour améliorer les performances des élèves. En plus de son travail de formation des enseignants et des administrateurs scolaires dans tous les États-Unis, John est un chercheur actif et a publié de nombreux articles dans des revues d’éducation. John et sa femme, co-fondatrice de DataWORKS, Dr Silvia Ybarra, vivent dans leur vignoble biologique à Fowler, Californie, avec leurs 5 chiens,  Antonia, Apollo, Lucky, Ulysses et le dernier né, Virgile.
Dr Silvia Ybarra, a commencé sa carrière d’enseignante comme professeur de physique et de chimie au lycée Roosevelt à Fresno, Californie. Puis, elle est devenue proviseur du lycée
Wilson Middle School à Exeter, California, qui sous sa direction, est devenu une école prestigieuse. Silvia a été alors nommée super-intendante assistante du district de Coalinga-Huron School. Elle a d’abord travaillé à aider une classe, puis elle en est venue à aider l’école entière puis tout le district. Silvia a fondé avec son mari DataWORKS Educational Research afin d’améliorer les apprentissages pour les enfants issus des classes défavorisées et des minorités. .
John Hollingsworth et  Silvia Ybarra sont co-auteurs, avec Joan Ardovino, de  Multiple Measures: Accurate Ways to Assess Student Achievement, publié par  Corwin Press en 2000.
John Hollingsworth peut être contacté ici : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Silvia Ybarra peut être contactée ici : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Résumé :
L’enseignement explicite , ou approche basée sur les prémisses que tout enfant peut apprendre, aide les enseignants à construire des leçons efficaces pouvant améliorer de manière significative les performances de tous les apprenants, y compris ceux ayant des besoins particuliers.
Dans cet ouvrage adapté aux enseignants, les auteurs combinent une approche théorique, la recherche neuroscientifique, et les données dans un guide pas-à-pas, permettant d’implanter l’enseignement explicite dans sa classe. Écrit dans un style agréable et facile d’accès, cet ouvrage ressource fournit aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire des stratégies concrètes, des exemples détaillées de leçons et des scénarios montrant à quoi peuvent ressembler les techniques explicites dans une salle de classe.

En voici le plan :

  • Vérifier la compréhension
  • Déterminer les objectifs de la leçon
  • Activer les connaissances pré-requises
  • Développer les habiletés en expliquant, modelant et démontrant
  • Présenter le contenu
  • Utiliser la pratique guidée

Idéal pour tous les domaines et niveaux d’enseignement, cet ouvrage, Enseignement Direct et Explicite (EDI), montre aux enseignants comment utiliser cette approche hautement efficace afin d’améliorer les résultats de tous les élèves.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.