Livre : Explicit Instruction (Anita L. Archer et Charles A. Hugues) Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Bibliographie
Écrit par Françoise Appy   
Samedi, 29 Janvier 2011 00:00

Livre

Explicit Instruction
Effective and Efficient Teaching

Anita L. ARCHER, Charles A. HUGUES
The Guilford Press - New York, 2011, 290 p.

Caddie

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Anita L. Archer, PhD, is an educational consultant to school districts on explicit instruction, the design and delivery of instruction, behavior management, and literacy instruction.
Charles A. Hughes, PhD,
is Professor of Spécial Edu­cation in the Department of Educational and School Psychology at The Pennsylvania State University and Adjunct Senior Scientist at the University of Kansas Center for Research on Learning in Lawrence.

Résumé :
Explicit instruction is systematic, direct, engaging, and success oriented—and has been shown to promote achievement for all students. This highly practical and accessible resource gives special and general education teachers the tools to implement ex­plicit instruction in any grade level or content area. The authors are leading experts who provide clear guidelines for identifying key concepts, skills, and routines to teach; designing and delivering effective lessons; and giving students opportunities to practice and master new material. Sample lesson plans, lively examples, and reproducible checklists and teacher worksheets enhance the utility of the volume.

 

Commentaire :

Anita Archer est consultante en enseignement explicite, en gestion de classe, en enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle a elle-même enseigné en milieu élémentaire et secondaire. Membre de l’université de San Diego, de celle de Washington et d’Oregon, elle est connue aux États-Unis pour ses travaux sur les procédures d’enseignement explicites, en particulier relativement à l’enseignement de la langue. Elle a écrit et participé à de nombreux ouvrages sur la question comme Skills for School Success, (programme pour l’école élémentaire et le collège), Advanced Skills for School Success, Rewards (programme pour l’enseignement du décodage et de la lecture courante) et Rewards Plus ainsi que Rewards Writing, avec Mary Gleason. Elle a aussi participé à Phonics for Reading et est à l’origine de divers matériels pédagogiques utilisables en classe. Elle n’hésite pas à se mettre elle-même en situation de classe pour montrer à ses étudiants, comme en attestent les nombreuses vidéos qu’elle propose à un large public.

Charles A. Hugues est professeur en enseignement spécialisé au département Éducation et Psychologie de l’université de Pennsylvanie ; il s’intéresse aux apports des données probantes dans l’éducation. Avant de rejoindre cette université en 1985, il a travaillé  dans les écoles pendant 14 ans, comme enseignant généraliste puis spécialisé, comme consultant, puis comme diagnosticien en éducation. Sa recherche porte sur le développement et la validation des stratégies d’auto-enseignement en vue d’aider les élèves dans leurs apprentissages et leur comportement. Il a publié plus de 100 articles, écrit et participé à divers ouvrages.

On pourrait dire de ce livre qu’il est ce qui manquait en enseignement explicite : un ouvrage complet, qui dépasse le seul stade des généralités ou de l’histoire du mouvement pour permettre à un enseignant d’avoir en main tous les éléments concrets pour mettre en place la PEx dans sa classe. Nous ne sommes plus au stade de la description des données probantes, ou de la théorie cognitive, qui sont néanmoins nécessaires en tant que connaissances préalables pour bénéficier au mieux de l’ouvrage. Le chapitre premier est consacré aux fondements de l’enseignement explicite, aux principes de base. Une fois les fondements posés, les sept autres chapitres sont consacrés à leurs applications pratiques : cela va de la construction des leçons (chapitres 2 ,3 & 4), à l’organisation matérielle de la classe (chapitre 5), à l’acte de transmission (chapitres 6 & 7) jusqu’aux différentes formes de pratique.

Le tout est émaillé de nombreux exemples pratiques de situations réelles. Ainsi que de nombreuses fiches et grilles de synthèse ; les enseignants apprécieront  les exemples de plans de leçons, et les fiches reproductibles qui prennent la forme de grilles de relecture ou checklists et portent sur les sujets traités dans chaque chapitre.

Tout au long de cet ouvrage, se trouvent des exercices d’application (appelés tout simplement applications) dans lesquels sont présentées diverses situations,  que l’on demande d’approcher de manière active, par un questionnement. Par exemple, en page 28, on lit le déroulement de l’ouverture d’une leçon explicite d’expression écrite portant sur l’aptitude à rédiger un paragraphe séquentiel (élèves de 6e). Il est demandé, après analyse, de relever les bonnes pratiques identifiées dans cette description. Les corrections se trouvent en fin de manuel.

Voilà donc un ouvrage qui fera date en enseignement explicite. Il réussit l’exploit de constituer le chaînon manquant entre théorie, données probantes et application pratique dans les classes. Le parcours professionnel des auteurs, qui tous deux ont enseigné dans les classes élémentaires et secondaires et n’ont jamais perdu le contact avec elles, y est sans doute pour beaucoup.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.