Livre : La formation à l'enseignement - Atout ou frein à la réussite scolaire ? (Mireille Castonguay et Clermont Gauthier) Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Bibliographie
Écrit par Form@PEx   
Mardi, 30 Avril 2013 14:59

Livre

La formation à l'enseignement - Atout ou frein à la réussite scolaire ?
Mireille CASTONGUAY et Clermont GAUTHIER
Les Presses de l'Université Laval, 4e trimestre 2012, 143 p.

Caddie

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Mireille Castonguay, Ph.D., vient de terminer ses études en psychopédagogie à l'Université Laval. Sa thèse a remporté le Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE). Avant un retour aux études supérieures, elle a enseigné au secondaire.

Clermont Gauthier, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l'enseignement à l'Université Laval. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Résumé :
La réussite scolaire des élèves ne semble pas toujours au rendez-vous dans notre système scolaire actuel. Pourtant, tout un courant de recherches indique que certaines pratiques pédagogiques s'avèrent davantage profitables que d'autres pour favoriser les apprentissages des élèves. Quelles sont ces pratiques ? Font-elles l'objet d'un enseignement systématique dans le cadre de la formation des enseignants ?
En croisant les résultats de recherches obtenus dans deux domaines évoluant en parallèle, soit celui de l'efficacité de l'enseignement et celui de l'efficacité des programmes de formation à l'enseignement, notre objectif est de jeter un éclairage nouveau sur la question de la formation à l'enseignement.

 

Voir les Notes de lecture

Notes de lecture

 
 
Une réalisation LSG Conseil.