Barak Rosenshine Imprimer Envoyer
Pédagogie Explicite - Barak Rosenshine
Écrit par Françoise Appy   
Mardi, 12 Janvier 2016 00:00

Barak Rosenshine

 

 

Quiconque se penche sur l’Enseignement Explicite ne peut faire l’économie de s'intéresser à son concepteur, Barak Rosenshine. Il en a défini les modalités et les procédures.

Barak Rosenshine est professeur émérite en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation à l'Université d'Urbana-Champaign (Illinois - États-Unis). Il a formalisé les étapes de l’enseignement explicite dès 1976, par l’étude des résultats du projet Follow Through. Sa problématique de recherche était la mise en évidence des points communs dans la pratique des enseignants efficaces auprès de tous les publics, y compris les élèves en difficultés.  Une étude publiée en 1983 précèdera les trois grands textes fondateurs parus en 1986. Barak Rosenshine a continué ses travaux par la suite.

Il a ainsi mis en évidence un certain nombre de fonctions pédagogiques qui lui permettent de dresser le portrait de l’enseignant efficace :

- Il commence par définir brièvement les objectifs et par rappeler les apprentissages antérieurs ou prérequis.
- Il présente la nouvelle notion par petites étapes, chacune étant suivie d'exercices.
- Il donne des consignes et des explications claires et détaillées.
- Il organise un nombre élevé d'exercices pratiques pour tous les élèves
- Il pose beaucoup de questions, vérifie la compréhension des élèves et obtient des réponses de tous.
- Il guide les élèves au cours des premiers exercices.
- Il fournit  des  feedback  systématiques  et  corrige  les erreurs.
- Il donne des consignes et des exemples explicites pour les exercices que l'élève doit accomplir seul et, le cas échéant, le pilote durant ce travail.


Dans un ouvrage récent (2010), Principles of Instruction, il reprend en détail chacun de ces éléments. Il s’agit pour lui de faire une synthèse à la lumière de ce que les recherches des dernières décennies ont apporté à la question. Rosenshine évoque dix principes pédagogiques avec leurs applications pratiques en classe. Ces principes reposent sur trois sources : les recherches sur le fonctionnement du cerveau en particulier sur la façon d’acquérir des informations et de les utiliser ; les recherches sur les pratiques de classe des enseignants les plus efficaces ; les recherches relatives à l’enseignement des stratégies d’apprentissage.

« Show me the data! »

À ceux qui depuis des lustres prônent les pédagogies par découverte en dépit des résultats de la recherche et qui ignorent l'Enseignement Explicite, Barak Rosenshine a l'habitude de répondre : « Montrez-moi les données ! » qui prouvent l'efficacité des stratégies d'enseignement que vous défendez.

 

Voir aussi cette page.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.