Thèse sur la pédagogie Montessori Imprimer Envoyer
Le débat - Antagonismes
Écrit par Philippine Courtier   
Mercredi, 29 Janvier 2020 08:59

Philippine Courtier

L’impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle

Thèse de doctorat de l’Université de Lyon, soutenue le 03.12.2019.

pdf Télécharger la thèse

 

Conclusion

L’objectif de cette thèse était de tester les effets de la pédagogie Montessori sur le développement des jeunes enfants. Pour revenir sur nos premières observations, il s’avère que la pédagogie Montessori est très populaire actuellement auprès des parents mais aussi des enseignants de l’école publique qui souhaite appliquer cette méthode dans leur classe. Comme nous avons pu le voir dans le chapitre 2 cette thèse, la pédagogie Montessori adhère effectivement bien aux connaissances que la littérature scientifique a apportées sur les conditions propices à l’apprentissage et au développement de l’enfant.  Cependant, ceci n’est que théorique et ne peut donc pas suffire à « valider » la mise en place de cette méthode. Il est donc important d’apporter des preuves scientifiques robustes sur son réel impact sur le développement des enfants, sur lesquels pourront s’appuyer ces enseignants et ces parents avant de décider de proposer la pédagogie Montessori aux enfants. Or, notre chapitre 3 a permis de mettre en évidence que la plupart des études précédemment menées souffrent de biais méthodologiques majeurs, comme notamment le fait d’avoir comparé des enfants dont les parents avaient choisi de les inscrire en école Montessori à des enfants de classes conventionnelles, ou encore de ne pas avoir vérifié que la pédagogie était appliquée de façon fidèle aux principes énoncés par Maria Montessori. On ne peut donc pas s’en contenter.

Notre étude, au contraire, était une très bonne candidate pour apporter ces preuves robustes. En effet, nous avons mené la seule étude au monde à avoir pu bénéficier d’une randomisation totale des participants au sein d’une même école publique où les deux types de pédagogie étaient appliqués. Aussi nous avons évalué une population qui n’a généralement pas accès à la pédagogie Montessori (étant donné qu’elle s’applique le plus souvent dans des écoles privées) : des enfants défavorisés. Enfin, nous avons conçu une mesure objective pour nous assurer du niveau de fidélité avec lequel la pédagogie Montessori était mise en place. Nous avons montré, grâce à cette méthodologie solide, que seul l’apprentissage de la lecture était favorisé par la pédagogie Montessori, en contraste de la pédagogie conventionnelle. Dans les autres domaines évalués, les enfants des deux types de classes avaient des performances similaires.

Au final, et ce n’est probablement pas surprenant, la pédagogie Montessori n’apparaît donc pas comme étant une solution miracle à la réussite scolaire précoce des enfants français défavorisés. Cependant, elle permet aux enfants d’apprendre à lire plus précocement, et ce, sans être aux dépens des autres domaines du développement. La littéracie est une compétence fondamentale à détenir pour être adapté dans notre société (Bynner & Parsons, 2006). Ainsi, nos résultats ne peuvent qu’encourager l’implémentation de la pédagogie Montessori dans les écoles publiques, et à continuer à mettre en place des expérimentations contrôlées et randomisés pour mieux en comprendre les effets.

[Passage souligné par nous.]

 
 
Une réalisation LSG Conseil.