La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique ! Imprimer Envoyer
Le débat - Antagonismes
Écrit par Steve Bissonnette, Normand Péladeau, Clermont Gauthier   
Mardi, 21 Mai 2013 16:36

Steve Bissonnette, Normand Péladeau, Clermont Gauthier

La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique !

in Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec, dir. M'hammed Mellouki, 2010, 332 p
chapitre 5 : pp 121 à 143

Lire sur Google Livres

 

Google Book

 

Introduction

Depuis plus de 40 ans, les recherches en éducation et les pratiques d'en­seignement semblent être deux solitudes qui s'ignorent (Bédard, 2006). Pourtant, si l'école québécoise veut innover et souhaite ne plus être à la remorque des modes en éducation, elle doit se fonder sur les données probantes issues de la recherche (Gauthier, 2006). Une enquête récente du CSE (2006) indique qu'un rapprochement entre la recherche en éducation et les pratiques d'enseignement paraît bien amorcé. Cette enquête a montré que les ensei­gnants consultent et utilisent des résultats de recherche dans leur pratique éducative.

Toutefois, la vulgarisation des résultats de différentes études menées en éducation apparaît comme un élément essentiel afin de poursuivre et de conso­lider le rapprochement observé entre la recherche et les pratiques d'enseignement. En effet, l'enquête du CSE (2006) a révélé que parmi différentes revues en éducation, celles vulgarisant à des degrés divers des résultats de recherche en éducation comme la revue Vie pédagogique, le bulletin Virage du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et la revue syndicale Nouvelles, sont les publications les plus lues par les enseignants. Fait à noter, selon l'en­quête du CSE (2006), Vie pédagogique est la revue qu'ils consultent le plus.

Compte tenu de la popularité de cette publication et de son potentiel d'influence élevé auprès des enseignants québécois, nous avons effectué une analyse des différentes stratégies d'enseignement qui y sont présentées. En nous appuyant sur les travaux de Chall (2000), nous avons classé les stratégies d'enseignement en deux grandes catégories afin de répondre à la question suivante : les stratégies d'enseignement présentées dans la revue Vie pédago­gique et ce, depuis plus de 25 ans, sont-elles davantage centrées sur l'enseignant ou sur l'élève ? Ainsi, cette analyse de contenu permet d'examiner l'évolution du discours pédagogique dans le système éducatif québécois et de cerner les stratégies d’enseignement dominantes dans cette publication depuis sa créa­tion en 1979 jusqu'à nos jours. Étant donné que la revue Vie pédagogique relève directement du MELS et que les nouveaux programmes d'études proposés par ce dernier sont basés sur une conception de l'apprentissage d'inspiration constructiviste, il est possible d'anticiper que les stratégies d'enseignement centrées sur l'élève seront de plus en plus présentes dans le discours de cette revue.

Nous débutons en présentant le cadre de référence utilisé pour classer les stratégies d'enseignement. Ensuite, nous décrivons la méthodologie employée et présentons les principaux résultats obtenus. Nous terminons par une discus­sion de ces résultats et une brève conclusion.

 

Lire la suite

 
 
Une réalisation LSG Conseil.